Actualité Burkina Société

Attaques terroristes dans le monde entier : Un colloque pour barrer la voie aux auteurs

L’Organisation de la jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO) organise un colloque international du 16 au 18 Aout 2016 à Ouagadougou. Ce colloque qui réunit plus de 150 participants venus de pays différents de la sous-région a pour objectif de faire barrage au terrorisme et à l’extrémisme violent.

Le patron de colloque, Salifou Diallo invite la jeunesse musulmane cultiver le vivre ensemble
Le patron de colloque, Salifou Diallo invite la jeunesse musulmane cultiver le vivre ensemble

Placé sous le patronage de Salifou Diallo, président de l’Assemblée Nationale (AN) et sous le parrainage de Simon Compaoré, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, ce colloque sera un cadre d’échange et de partage d’expériences avec les leaders des associations islamiques des pays de la sous-région, des animateurs venus du Sénégal, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de l’Arabie Saoudite.

Créée en 1993 à Orodara (Burkina Faso) ce 8e congrès de l’OJEMAO est placé sous le thème « la contribution de la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’Ouest à la prévention de l’extrémisme violent ». Elle regroupe des associations musulmanes de jeunesse du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo et se veut être un cadre de formation, de sensibilisation et de partage d’expériences sur l’extrémisme violent et singulièrement sur le terrorisme.

A en croire les séminaristes,la jeunesse musulmane  de l’Afrique de l’Ouest, veut par la tenue de ce colloque de Ouagadougou, apporter sa contribution pour « barrer la route aux auteurs et leurs complices de cette  entreprise du mal qui n’honore pas l’espèce humaine ». C’est ce qui justifie selon eux, le choix de ce thème « la contribution de la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’Ouest à la prévention de l’extrémisme violent ».

Extremisme en islam à OJEMAOCe colloque sera le lieu d’infirmer certaines allégations faites tendant à assimiler l’Islam au Terrorisme ou extrémisme violent. Il permettre donc de fournir aux jeunes une plateforme pour engager un dialogue avec les décideurs et d’autres acteurs nationaux et internationaux afin d’accentuer leur rôle au niveau politique, économique, sociétale et culturel. Aussi, va-t-il permettre, d’une part, de créer un cadre de partage d’expériences entre les acteurs du travail islamique de la sous-région dans le domaine de renforcement des capacités de la jeunesse et d’autre part, de sensibiliser les leaders des associations de jeunes sur la prise en charge des questions nouvelles dans leur stratégie de promotion de la jeunesse.

De l’avis du parrain de ce colloque, Simon Compaoré, « l’extrémisme violent n’est pas un vain mot car il menace l’existence du monde, de nos pays et de nos sociétés». Il tient cependant à féliciter les jeunes musulmans de notre pays et de toute l’Afrique de l’Ouest qui, selon lui, ont pris à cœur cette thématique qui est une préoccupation de tout le monde aujourd’hui.

Sidikou Baba, Secrétaire exécutif de l’OJEMAO
Sidikou Baba, Secrétaire exécutif de l’OJEMAO

Quant au patron de ce colloque, Salifou Diallo, après avoir évoqué plusieurs versets coraniques qui prônes la paix et le vivre ensemble, pense-t-il que « de tels colloques devraient se multiplier pour que les jeunes musulmans en Afrique de l’ouest et ailleurs se remettent dans les valeurs fondamentales de l’Islam que sont la paix, la tolérance et le vivre ensemble ». Il reste cependant convaincu que la solution pour venir à bout de l’extrémisme violent, « réside entre autres dans l’éducation et l’emploi des jeunes ». Pour lui, massacrer aujourd’hui des populations au nom de l’Islam ne constitue pas du tout un acte religieux. « Ce sont des actes criminels qu’il faut traiter et combattre comme tels », a-t-il martelé. De ce faite, il invite toute « la jeunesse musulmane à se démarquer de ces voies de garage et à s’atteler à la pratique de leur vraie religion qui est celle de la paix et de la concorde entre les nations et entre les êtres humains ».

Le Secrétaire exécutif de l’OJEMAO quant à lui, pense que l’Islam ne doit pas rimer avec terrorisme, parce que, dit-il, « l’Islam est une religion de paix ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR