Actualité EUROPE

Attentat de Nice : 41 élus de droite veulent des sanctions contre France 2 et TF1

Dans une lettre datée de mardi, Hervé Mariton (LR), candidat à la primaire pour 2017, et quarante élus de droite et du centre ont saisi le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la couverture médiatique de l’attentat de Nice par France 2 et TF1. En cause, la diffusion de deux séquences méritant « une mise en demeure », ont écrit les signataires de cette lettre, «au sens de l’article 42 de la loi du 6 septembre 1986 relative à la liberté de communication» selon LEPARISIEN. 

Parmi les autres signataires figurent les députés LR Damien Abad, Gérard Cherpion, Marie-Christine Dalloz, Dominique Dord, Catherine Vautrin, le député UDI Philippe Vigier ou encore le sénateur UDI Jean-Marie Bockel.

Ils fustigent d’abord la couverture de l’événement par France 2. «La chaîne retransmet en direct, dans le nuit du 14 au 15 juillet, l’interview d’un homme assis au pied du corps sans vie de sa femme, après avoir appris la mort de son fils. Comment imaginer plus fort vecteur de terreur ?», ont demandé les élus. Cette scène avait valu à la chaîne un communiqué d’excuse dès le lendemain des atroces événements qui ont touché la ville de Nice.

Ils n’épargnent pas non plus TF1, qui «publie, le 18 juillet 2016, les photos  »selfie » narquoises du terroriste issues de son téléphone portable et prises la veille sur le lieu du drame devant son tragique camion. Comment imaginer plus forte glorification ?», questionnent-ils de nouveau.

Ils poursuivent. «Dans les deux cas, par l’intermédiaire des rediffusions et des réseaux sociaux, ces images sont vues par des dizaines de millions de personnes dans le monde (…) Pour un attentat terroriste, la qualité du traitement médiatique est essentielle», parce qu’«il s’agit d’informer sans glorifier» et «d’informer sans terroriser. Or la glorification et la terreur sont précisément les deux objectifs du terroriste. Les médias, à leur insu, en sont souvent les instruments», regrettent-ils.

Avant d’inviter le CSA à protéger la dignité des personnes lors de ce genre d’événement : « Il revient au Conseil supérieur de l’audiovisuel d’inviter les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue afin de protéger la dignité humaine, la douleur des personnes ainsi que l’ordre et la sécurité publics».

 

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR