Actualité Burkina Société

Audience à la Primature : Une délégation de la CEDEAO fait l’état des lieux d’un futur dispositif de gestion de crises

 

Le représentant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été reçue en audience à la Primature ce mardi 10 janvier 2017.

Le représentant de la CEDEAO au Burkina, Mohamed Diakité.

Le Premier ministre du Burkina, Paul Kaba Thiéba n’a malheureusement pas pu recevoir les hôtes du jour car étant pris en conseil de cabinet avec les membres du gouvernement depuis la matinée de ce jour. L’objet de la visite de la délégation de la Communauté économique des Etas de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) était de faire le bilan au Premier ministre d’un partenariat entre la CEDEAO et le Burkina. En effet, ce partenariat entre dans le cadre d’une mission qui vise à déployer un dispositif pour la prévention, la gestion et la réponse aux crises.

« Nous avons un mécanisme d’alerte précoce et dans chaque pays, on est en train de déployer ce mécanisme afin que nous puissions à la fois prévenir les crises et leur apporter les réponses appropriées », a indiqué le représentant de la CEDEAO au Burkina, Mohamed Diakité. Ce dispositif concerne la sécurité humaine dans son ensemble. Il prend ainsi, en compte toutes les crises quelles que soient leur nature (politique, sécuritaire, sanitaire, environnementale). « On s’est aperçu que la nature variée de crises peuvent toutes conduire à une déstabilisation de l’Etat », a-t-il poursuivi.

Selon Mohamed Diakité, le Burkina est très en avance dans le déploiement de ce dispositif car il est au stade de préparation des recrutements et de la logistique. La délégation de la CEDEAO espère que ce centre sera opérationnel à partir du mois de mars.

Il reste à noter que des dispositifs existent au niveau national de chaque pays et le siège du centre régional à Abuja, en Ethiopie.

Bernadette DEMBELE

infowakat.net (Stagiaire)

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR