Actualité Burkina

Augmentation des loyers : « Des politiciens ont violé les secrets de délibérations de commissions », dixit le maire de Ouagadougou

Armand Roland Béouindé, le maire de la commune de Ouagadougou a reçu en audience ce mercredi 12 avril 2017, le bureau de la CCI-BF (Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso) sous la houlette de Mahamadi Sawadogo dit Kadafi, le président de ladite chambre. Cette visite de courtoisie fut l’occasion pour les deux structures de discuter de sujets d’actualité et de projets communs.

Armand Roland Beouinde maire de Ouagadougou

Les sujets qui ont meublé les discussions du jour s’articulent entre autres autour de projets sur la gestion des marchés et ce, suite au problème d’incendie dont les marchés sont de plus en plus confrontés. A cet effet, les deux parties ont essayé de trouver des solutions pour parer ce phénomène. Mahamadi Sawadogo dit Kadafi, le président de la CCI-BF (Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso) a également indiqué en liste à l’ordre du jour, des discussions avec la mairie sur la mise en place de nouveaux projets structurants notamment dans certains domaines tels que les ventes de véhicules d’occasion. « Il faut aussi trouver des espaces appropriés pour que les activités soient mieux menées et les taxes soient bien perçues », a poursuivi le président de la CCI-BF en rapport avec la question d’augmentation des taxes de loyers qui s’est invitée au débat suite à l’actualité.

A ce propos, Mahamadi Sawadogo dit Kadafi a notifié qu’ils ont voulu comprendre davantage cette situation, cependant Armand Roland Béouindé, le maire de la commune de Ouagadougou leur a rassuré qu’il n’en est rien. « Depuis un certain moment, des politiciens écument partout en répandant dans la ville que nous avons instauré de nouvelles taxes, nous avons augmenté les loyers, il n’en est rien. C’est juste que ces politiciens ont violé les secrets de délibérations de commissions AD-HOC et de commissions permanentes », a expliqué le maire de la commune de Ouagadougou. Pour Armand Roland Béouindé, ce geste enfreint à leur règlement intérieur qui stipule que toute discussion qui est menée dans les commissions ne doit être portée à la connaissance du public tant qu’elle n’est pas en plénière. « Ils sont les seuls à savoir à quel but répond cette manœuvre mais nous restons vigilants, nous n’allons pas nous laisser divertir. Si les commerçants eux-mêmes avaient appris cette information et venaient à se plaindre, nous aurons été attentifs.

Mais, des gens qui n’ont pas de boutiques, qui n’ont pas de commerce, qui viennent rentrer dans des problèmes qui, à la limite, ne les concerne pas, c’est pour en faire un usage politicien parce qu’ils sont à cours d’argument et ce, parce qu’ils se rendent comptent qu’en ce moment, le Burkina Faso est à jamais lancé sur la voie du développement », a ajouté le maire de la commune de Ouagadougou.

« Aujourd’hui, aucun texte ou document atteste l’augmentation des taxes », le président de la Chambre de commerce, Mahamadi Sawadogo

Avant de rassurer les uns et les autres que toutes les discussions en cours sur la révision des contrats et sur l’occupation des espaces ont été menées de concert avec les acteurs et les montants annoncés ont été arrêtés de commun accord avec ces derniers que sont les locataires. Au dire du maire, Armand Roland Béouindé, la commune de Ouagadougou est actuellement en train de mobiliser beaucoup de partenaires qui veulent lui venir en aide à travers des investissements structurants. Tout cela « rend ces politiciens malades, cela les empêche de dormir et c’est ce qui les motive à parcourir aujourd’hui les rues pour courir l’incivisme fiscale. Pour des gens qui prônent le changement, je trouve que c’est vraiment dommage », a-t-il laissé entendre.

A cet effet, il appelle ces derniers à se ressaisir et leur rappelle qu’ils sont burkinabè. « C’est main dans la main que nous allons construire ce pays. Ce n’est pas en divisant les burkinabè que nous parviendrons à le faire. Zéphirin Diabré qui se dit le chantre du changement et qui a lancé un slogan plus rien ne sera comme avant, doit savoir que s’il aspire un jour à diriger le Burkina Faso, il ne peut pas en même temps cultiver l’incivisme. Je pense que cela n’est pas digne d’un homme qui se veut vraiment politique, qui veut le bien du Burkina Faso », a conclu Armand Roland Béouindé.

Bernadette DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR