A LA UNE Actualité Articles Burkina

Baccalauréat 2020 : 425 candidats admis et 319 au second tour au Lycée Philippe Zinda

La proclamation des résultats du premier tour de la session 2020 du baccalauréat a eu lieu ce jeudi 13 août sur l’ensemble du territoire national. Au Lycée Philippe Zinda Kabore, ce sont les résultats de 1478 candidats de la série D, repartis en 5 jurys qui y ont été présentés. 425 candidats sont admis au premier tour et 319 sont au second tour. Les larmes de joie des uns contrastaient avec les larmes de déception des autres.

Ambiance délicate ce 13 août 2020 au Grand Zynda. Difficile de faire la différence entre les cris de joie de certains et ceux de détresse des autres. Sana Kadi élève au lycée Nelson Mandela, au bord des larmes peine à exprimer sa joie. “Dieu a exaucé mes vœux” dit elle.

Mais cela na pas été simple confie, Zongo Ali, bachelier du lycée privé des Assemblées de Dieu Pendel. « Vu que l’année a été interrompue, on craignait de comment ça allait être. Personnellement ce sont les mathématiques qui m’ont fait peur mais Dieu merci j’ai réussi. »

De plus « les sujets n’étaient pas facile mais Dieu merci ça s’est bien passé” a ajouté Zouré Samira, qui est du reste contente d’avoir le “titre d’étudiant”.

Certains parents ne se sont pas fait conter l’évènement du jour. Ils étaient présents à la proclamation des résultats de l’examen. Et c’est le cas de madame Kouanda, dont la fille a décroché le pass vers l’université.

Bon gré mal gré,  Romuald Compaoré s’est retrouvé au second tour. Déçu, mais pas découragé, celui-ci espère se racheter au second tour. Il doit cette malchance au choix des sujets, qui l’ont pénalisé dit-il.

Pendant que d’autres candidats malheureux s’écroulaient en larmes, certains gardaient leur courage et restent optimistes pour l’année prochaine. Idrissa, candidat  malheureux arrive à rassembler des forces pour nous dire que « ce n’est pas la fin du monde. Tant que y a la vie c’est l’essentiel ».

En rappel, le premier tour a débuté le 03 août 2020 et le taux de réussites provisoire du centre de composition est de 28,75% soit 425 admis. Les épreuves du second tour sont prévues pour le 17 août 2020, et 319 candidats sont attendus dans ce centre.

Armella KIGTONGO (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina/Boucle du Mouhoun : un chef de village enlevé dans la Kossi

Jordan MEDA

Burkina/Fada : La population descend au gouvernorat avec des corps de proches tués

Jordan MEDA

Concours directs : 1 290 142 candidatures pour 4 721 emplois

INFOWAKAT

Elections couplées de 2020 : la date limite de réception des dossiers de candidatures

INFOWAKAT

Covid19-BF : 19 nouveaux cas confirmés à la date du 15 septembre 2020

INFOWAKAT

Cyber criminalité : Ils ont extorqué près de 10 millions FCFA à leurs victimes

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR