A LA UNE Actualité Articles Burkina

Baccalauréat 2020 : 425 candidats admis et 319 au second tour au Lycée Philippe Zinda

La proclamation des résultats du premier tour de la session 2020 du baccalauréat a eu lieu ce jeudi 13 août sur l’ensemble du territoire national. Au Lycée Philippe Zinda Kabore, ce sont les résultats de 1478 candidats de la série D, repartis en 5 jurys qui y ont été présentés. 425 candidats sont admis au premier tour et 319 sont au second tour. Les larmes de joie des uns contrastaient avec les larmes de déception des autres.

Ambiance délicate ce 13 août 2020 au Grand Zynda. Difficile de faire la différence entre les cris de joie de certains et ceux de détresse des autres. Sana Kadi élève au lycée Nelson Mandela, au bord des larmes peine à exprimer sa joie. « Dieu a exaucé mes vœux » dit elle.

Mais cela na pas été simple confie, Zongo Ali, bachelier du lycée privé des Assemblées de Dieu Pendel. « Vu que l’année a été interrompue, on craignait de comment ça allait être. Personnellement ce sont les mathématiques qui m’ont fait peur mais Dieu merci j’ai réussi. »

De plus « les sujets n’étaient pas facile mais Dieu merci ça s’est bien passé » a ajouté Zouré Samira, qui est du reste contente d’avoir le « titre d’étudiant ».

Certains parents ne se sont pas fait conter l’évènement du jour. Ils étaient présents à la proclamation des résultats de l’examen. Et c’est le cas de madame Kouanda, dont la fille a décroché le pass vers l’université.

Bon gré mal gré,  Romuald Compaoré s’est retrouvé au second tour. Déçu, mais pas découragé, celui-ci espère se racheter au second tour. Il doit cette malchance au choix des sujets, qui l’ont pénalisé dit-il.

Pendant que d’autres candidats malheureux s’écroulaient en larmes, certains gardaient leur courage et restent optimistes pour l’année prochaine. Idrissa, candidat  malheureux arrive à rassembler des forces pour nous dire que « ce n’est pas la fin du monde. Tant que y a la vie c’est l’essentiel ».

En rappel, le premier tour a débuté le 03 août 2020 et le taux de réussites provisoire du centre de composition est de 28,75% soit 425 admis. Les épreuves du second tour sont prévues pour le 17 août 2020, et 319 candidats sont attendus dans ce centre.

Armella KIGTONGO (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR