Actualité Société

LE BARRAGE DE SAMENDENI : La mise en eau c’est pour fin juin 2017

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est rendu le samedi 25 mars 2017 au site du barrage de Samendéni afin de s’imprégner de l’avancée des travaux de construction de cet ambitieux projet tant attendu par le peuple Burkinabè. A la fin de sa visite, le premier ministre se dit confiant.

Paul Kaba Thieba, premier ministre du Burkina Faso

C’est véritablement une grande foule en liesse qui s’est rassemblée pour accueillir son excellence le premier ministre Paul Kaba Thiéba. Hommes, femmes, enfants, jeunes, tous sont venus pour exprimer leur joie de voir pour la première fois un premier ministre s’intéresser à la réalisation de ce joyau depuis la relance des travaux en 2008. La visite du chantier du premier ministre s’est faite en deux temps. Le premier temps où il a suivi une visite guidée et le second où il s’est entretenu avec la population.

En ce qui concerne la visite guidée, Paul Kaba Thiéba a touché de visu l’avancée des travaux de construction. Entre autres on peut citer la vidange de fond, la centrale électrique, la digue. A la fin de cette première étape, le première ministre se dit satisfait de l’avancée des travaux. « Les avancées me réconforte et me rassure sur l’avenir de ce barrage et sur la place que le projet de développement intégré de Samendéni va apporter à l’économie nationale ». A la suite de cette visite terrain, le premier ministre s’est entretenu avec la population.

A ce niveau, Abdouramane Siriki Ouattara, président du cadre de concertation des personnes déplacées a exprimé au gouvernement toute la satisfaction de la population affectée par cette réalisation. Il faut souligner en passant qu’un protocole d’accord contenant 17 points a été établi entre le programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) et le cadre de concertation des populations déplacées. On peut énumérer quelques points de cet accord à savoir la restitution des retenues de 20% affectées sur les paiements des infrastructures individuelles, l’indemnisation des infrastructures individuelles, le dédommagement des tombes, le désenclavement de la localité, la réalisation des AEPS, l’aménagement complémentaire des sites d’accueil, l’octroi d’une aide de reconstruction, etc.

Barrage de Samendeni

Quant au premier ministre, il se réjouit fortement de la mobilisation de la population qu’il interprète comme « sa détermination à prendre en main son destin ». Il n’a pas occulté de relever les incompréhensions qui ont entravé l’exécution des travaux de février 2015 à avril 2016. Il faut dire qu’outre la construction du barrage, la PDIS comprend plusieurs autres composantes parmi lesquelles la construction et l’équipement d’une centrale hydro-électrique, l’aménagement des périmètres irrigués, l’érection d’une zone franche agro-industrielle, le recalibrage du fleuve Mouhoun et le transport fluvial, l’intensification de la pisciculture, le développement et l’intensification de l’élevage, le développement de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs. La capacité du barrage sera de 1,050 milliards de mètres cube avec une digue de 2900 mètres de long et une largeur de crête de 6 mètres. Le taux de réalisation est de 95%. Il est nécessaire de laisser voir que Paul Kaba Thiéba a fait une similitude de ce barrage à celui du Sourou.

Selon lui, l’objectif est de permettre d’assurer une croissance du secteur rural, de renforcer la sécurité alimentaire du Burkina, de lutter contre la pauvreté, de protéger l’environnement et de développer le secteur agro-industriel et touristique.

Emmanuel Sombié

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR