Actualité Articles Burkina Politique

Bilan de mi-mandat : mention passable pour le président RMCK

Le centre pour la gouvernance démocratique a présenté en marge du forum Africapacités le résultat d’un sondage sur l’opinion des burkinabè sur la mise en œuvre des engagements du président du Faso. C’était ce mercredi 27 juin 2018 dans la salle grise de la maison de la culture de Bobo.

Le président du Faso était face à la presse le weekend passé pour faire le bilan à mi-mandat de son action à la tête de l’Etat. Quelques jours après cette sortie du chef de l’Etat, le Centre pour la gouvernance démocratique a présenté les résultats d’un sondage sur l’opinion des Burkinabè. Il ressort de ce sondage que 51,14% des Burkinabè sont satisfaits de l’action du président Roch marc Christian Kaboré à la tête de l’Etat. En conséquence, les citoyens sondés ont sanctionné l’action du président d’une note moyenne de 5,08/10. Cette note est en légère hausse par rapport à la note du sondage de décembre 2017 qui était de 4,5/10. Cette performance a été obtenue surtout grâce aux citoyens sondés des zones rurales qui ont donné une note de 5,18/10 contre une note de 4,98/10 par les citoyens des zones urbaines.

La moins bonne performance de ce sondage est celui de la confiance des sondés en la capacité du PNDES à mettre en œuvre le programme présidentiel. En effet seulement 27,3% des citoyens sondées indiquent avoir confiance en la capacité du PNDES.

Sur les trois secteurs sociaux prioritaires que sont l’éducation, la santé et l’eau l’hygiène et l’assainissement ; les opinions favorables sont en deçà de 50%. Respectivement le taux de satisfaction est 39,8%, 40,3% et 34,8% par rapport à l’accès à ces services. Les citoyens sondés s’appuient sur des éléments comme l’insuffisance des infrastructures, la mauvaise qualité, la mauvaise gouvernance pour étayer leurs insatisfactions.

Le sondage a été organisé entre le 10 et le 21 juin 2018 dans 152 localités et a touché 2045 citoyens en âge de voter.
IY

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR