Au cours d’une conférence de la presse tenue dans la soirée de ce mercredi 24 novembre 2021, sur la situation du convoi français bloqué à Kaya, le ministre des affaires étrangères a affirmé que le convoi était en partance pour Gao. Il a rappellé que les de coopérations qui lient le Burkina Faso et la France sont des liens d’amitié et de partenariat.
Répondant à la question de l’interruption de connexion internet mobile au Burkina depuis la nuit du samedi 20 novembre 2021, Alpha Barry a affirmé que cette interruption n’a rien à avoir avec le blocage du convoi français.
Emboîtant les pas de son confrère, le ministre de la communication, Ousseni Tamboura à par ailleurs rajouter que cela relève d’un décision du gouvernement. D’après ses dires, le pays avait besoin d’un temps de silence afin de permettre d’enterrer dignement les victimes de Inata. Cependant, de ses dires, cette décision pourrait être prorogée si besoin en est. « Si le gouvernement voulait le faire, il pourrait encore reconduire la décision» a-t-il dit.
Quand à la question des personnes qui auraient vu leur forfait s’épuiser durant les 96 heures décrétées, Ousseni Tamboura affirmé qu’il s’agit de considération qui pourront être gérées ultérieurement avec les sociétés de télécommunications.
Alpha Barry s’est voulu aussi claire en précisant que le convoi français n’était pas destiné à ravitailler des terroristes.
Plus de détails à venir
Alex SOME
Infowakat.net