19 Juin, 2019 @ 10:17

Ouagadougou,  capitale des deux roues avec plus de 750 milles moto en circulation. Si ces chiffres sont évocateurs de la place qu’a la moto dans le  coeur des Burkinabè et bien très peu savent entretenir leurs engins. L’un des principaux facteurs d’usure des moteurs, c’est l’irrégularité, voir l’absence de vidange d’huile moteur. Nombreux sont les usagers qui se demandent toujours à quelle fréquence faut-il changer l’huile de sa moto pour qu’elle soit pimpante. Voici donc ce que vous devez savoir.

En principe, chaque moto nouvellement achetée est livrée avec un manuel d’utilisation (que très peu lisent) écrit par le constructeur. Ce manuel mentionne à quelle fréquence il faut effectuer la vérification de l’huile du moteur. Il précise également le type d’huile qu’il faut utiliser et à quel moment il faut la remplacer.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que contrairement aux idées reçues, la vidange ne se fait pas chaque mois. En réalité, l’huile moteur, quelle que soit le type de moto que vous conduisez, doit être remplacée tous les 6000 kilomètres. Toute fois il faut prendre en compte la façon dont vous conduisez votre moto : la fréquence, les distances parcourues, le style de conduite, etc. Ces indicatifs vous guideront dans la détermination des fréquences de vos vidanges

Si vous avez l’habitude de faire des courts déplacements, la performance de l’huile sera amoindrie en raison des gouttelettes condensées de carburant qui vont s’infiltrer dans le carter d’huile. En d’autres termes, si vous conduisez rarement votre moto ou si vous l’utilisez de manière intensive, la qualité du lubrifiant va baisser.

Quel type d’huile choisir ?

Il y a trois catégories d’huile moteur. Les synthétiques, les semi synthétiques, et les minérales.

Dans la première catégorie figurent celles qui ont l’inscription 5W30 et 5W40.

Ces types d’huile sont adaptés aux moteurs qui sont très sollicités. Que ce soit pour une conduite sportive ou simplement en ville, lorsque le moteur subit beaucoup d’arrêts et de redémarrages; surtout avec les innombrables feux tricolores de Ouaga. Ces huiles 5w30 et 5w40 facilitent par ailleurs le démarrage à froid de la moto et se dégradent moins vite. Avec elles, les vidanges devraient être plus espacées.

Ensuite il y a les huiles semi synthétiques. Celles-ci sont marquées 10w40.  C’est l’huile la plus standard. Son niveau de lubrification et de protection est très bon mais elle s’use un peu plus vite.

Puis il y a les huiles minérales avec l’inscription 15w40. Plus épaisse, cette huile moteur moto sert à compenser la consommation d’huile. Elle s’use plus vite, et n’est pas très géniale parce qu’elle engendre des bruits qui ressemblent à des claquements.

La vidange est-elle obligatoire ?

L’huile moteur ne sert pas à frire des brochettes. Elle sert à limiter les frottements dans le moteur tout en réduisant les risques d’échauffement et d’usure dans un moteur thermique. L’huile se charge d’impuretés (poussière, résidus métalliques) au fil du temps et se dépose au fond du filtre à huile. Elle finit par se noircir et ne sera plus en mesure d’assurer ses fonctions principales.

Ainsi lorsque l’huile est morte, il est impératif de la changer, si tant est que vous tenez à votre moto. Au cas contraire, ce sont des dépenses et désagréments qui  seront au rendez-vous.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

Tags: , , , ,

0 Comments

Leave a Comment

A LA UNE

LE REPORTER

LES DOSSIERS D’INFOWAKAT

LES DOSSIERS D’INFOWAKAT

PUBLICITE

NEWSLETTER

FACEBOOK

PUBLICITE

PUB

PUB

Partenaires Media

Infowakat Group SARL

Infowakat

GRATUIT
VOIR