A LA UNE Actualité Articles Astuces Société

Bon à savoir : DIH et DIDH, qu’est-ce que c’est ?

Le droit international humanitaire qui régit les relations entre les Etats et les organisations internationales ou autres sujets de droit international est très souvent confondu au droit international des droits de l’homme (DIDH). Mais quelle est la différence ?

Le droit international humanitaire (DIH) ou le droit des conflits armés, ou encore le droit de la guerre sont des terminologies synonymes. Le DIH est une branche du droit international publique. C’est l’ensemble des règles qui s’appliquent durant les conflits armés dans le but de protéger, pour des objectifs purement humanitaires, les personnes qui ne participent pas (ou plus) aux hostilités.

Le DIH comprend deux branches. Le « droit de Genève » et le « droit de la Haye ». Le premier protège les victimes des conflits armés, les soldats qui ne combattent plus, et les civils qui ne participent pas ou qui ne prennent plus part aux combats. Le second quant à lui encadre les actions des protagonistes des conflits armés et limitent leurs moyens d’actions et leurs méthodes de guerre.

Un des principes fondamentaux du DIH est que les civils et leurs bien doivent être épargnés durant les conflits. Non seulement les civils et leurs bien doivent être protégés mais tout protagoniste qui se rend ou qui est hors d’état de combat doit aussi l’être. Les blessés civils, ou militaires sont traité au même rang avec humanisme sans aucun favoritisme.

Le droit international des droits de l’homme quant à lui est l’ensemble des lois, principes et conventions ratifiés par les pays. Contrairement au DIH qui ne s’applique qu’en temps de conflit, le DIDH s’applique en tout temps et s’applique à toute personne relevant de la juridiction d’un Etat.

Le DIH et le DIDH ont aussi des divergences en ce qui concerne certains aspects au fond. Par exemple, le droit humanitaire prend en compte le statut des « combattants » des « prisonniers de guerre », la protection des emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge, et la légalité de types d’armes.

Le droit relatif aux droits de l’homme lui, traite d’autres aspects comme celui de la liberté de la presse, le droit de grève, de réunion

Toutefois, le DIH et le DIDH ont certains points de convergence comme l’interdiction de la torture, le droit à la vie.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR