Actualité Articles Burkina Politique Société

Bourzanga : Le coeur de Dieudonné a donné 5 tonnes vivres aux déplacés

Les déplacés internes de Namsiguia ont reçu dimanche 14 juillet 2019, cinq tonnes de riz et de maïs. Ce don provient du maire de Bourzanga, Dieudonné BADINI, Directeur de cabinet du Chef de file de l’Opposition politique, qui entend soutenir ces réfugiés internes.

Six mille (6000) personnes ont trouvé refuge dans la province du Bam. En effet le deuxième trimestre de l’année 2019 a été sanglant dans les villages de Bourzanga. Ce qui a entrainé un déplacement massif des habitants des localités concernées. Ainsi vingt-deux (22) des quarante-deux (42) villages de Bourzanga se sont vidés de leurs habitants occasionnant le 14 juillet 2019, environ 4000 déplacés à Bourzanga Centre et 2100 à Namsiguia. Ils viennent non seulement des villages rattachés à la commune, mais aussi des communes voisines de Tongomayel, Arbinda, Kelbo et Djibo, dans la province du Soum.

Les conditions d’hébergement sont également précaires : Une salle de classe peut accueillir jusqu’à 50 personnes, des femmes et des enfants pour l’essentiel. Les hommes, eux, dorment à la belle étoile, à la merci des intempéries.

Le maire Dieudonné BADINI a encouragé et  témoigné de la solidarité du Conseil municipal  l’endroit des déplacés. Il les a aussi « appelés à la vigilance », et à faire en sorte que de « mauvaises personnes ne profitent pas de la situation pour commettre des actes répréhensibles ».

Pour Dieudonné BADINI, au regard du nombre des déplacés, l’aménagement d’un camp est nécessaire pour faciliter l’hébergement, « la sécurité et les autres aspects de prise en charge tels que la santé et l’alimentation ».

Le maire de a aussi demandé aux ressortissants et amis de la commune, à l’Etat et aux amis du Burkina Faso de venir en aide aux déplacés de Bourzanga. « C’est une tradition chez nous : on fait d’abord un geste, avant d’appeler au secours », dit-il.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR