Actualité Burkina Société

Braquage à mains armées : Congo mortellement atteint et « Wari Facthè » au « gnouf »

C’est fini pour les « faro faro » dans les maquis et les boites de nuits pour la bande de CONGO Sidiki. Fin de la course pour ce gang qui semait la terreur dans les différents secteurs de la ville de Ouagadougou et se la coule douce avec dans les maquis après leurs opérations. Cette bande était spécialisée dans le vol à mains armées dans la capitale. Congo Sidiki a été mortellement atteint dans les traques avec la police mais Wari Fatchè, lui, a été appréhendé. Le Service régional de la Police judiciaire de Ouagadougou l’a de ce fait présenté avec le butin du gang ce samedi 10 juin 2017.

Bonswindé Sankara, Chef de service régional de la Police judiciaire du centre,

Ce gang a eu un antécédent sombre. En effet, il est ressorti dans les recherches de la Police judiciaire, que ce gang avait perpétré plus de 10 cas de braquage dans la ville de Ouagadougou, où les victimes concernées ont été spoliées de leurs biens et de leurs engins qui sont pour la plupart des vélomoteurs de valeurs. Mais la goutte d’eau qui a débordé le vase, à en croire Bonswindé Sankara, Chef de service régional de la Police judiciaire du centre, c’est l’agression mortelle d’un des leurs dans la nuit du 12 au 13 mai 2017. Il s’agit de Ousmane Sankara, commissaire Central de Police de la ville de Sindou, en permission à Ouagadougou qui aurait reçu la visite malheureuse de ce gang ce jour-là entre 00heure et 01heure du matin dans le quartier de KATR-YAAR. A ce sujet, une enquête « minutieuse » a été menée par la Police Nationale pour retrouver les assassins. C’est ainsi qu’il a été identifié les présumés auteurs de ce « crapuleux forfait », qui se nommeraient Congo Sidiki et Sawadogo Issa, « très bien connus » dans les fichiers de la police comme des bandits de grand chemin sévissant dans la ville de Ouagadougou et d’autres villes.

Le mode opératoire du gang

Selon les dires de Bonswindé Sankara, ces bandits, tous armés de pistolets automatiques, procèdent à la « filature de leurs victimes », généralement tard dans la nuit, très souvent celles qui ont des motocyclettes de grande valeur, « et à la faveur d’une rue isolée ou d’une ruelle mal éclairée, ils passent à l’acte ». « Ils tiennent soit en respect leur victime, soit ils l’assomment à l’aide d’armes blanches ou ils font usage de leurs armes à feu selon le degré de résistance de leur victime. Puis ils la dépouillent de ses biens de valeur en plus de la motocyclette », a relaté Bonswindé Sankara. Toujours selon la narration du chef de service de police judiciaire du centre, tous les engins volés par ce gang sont remis à des receleurs dont la spécialité est de procéder à la falsification des numéros de séries et à l’établissement de fausses cartes grises, avant d’être écoulés sur le marché. Quant aux autres objets volés, notamment les portables et les autres appareils numériques, d’autres receleurs sont chargés de leur écoulement.

Les biens saisis au cours de l’enquête

Les engins saisis des mains des malfrats

Neuf (09) vélomoteurs, deux (02) pistolets automatiques, Onze (11) puces des différents réseaux de téléphones mobiles, un lot d’amulettes et de gris-gris ainsi qu’un canif. De ces 9 vélomoteurs saisis, 5 ont été restitués à leur propriétaire. Les quatre (05) autres vélomoteurs sont toujours dans les locaux de la police.

L’enquête est actuellement en cours et la Police Nationale invite les populations à la collaboration afin de dénoncer tout cas suspect. A cet effet, les numéros verts qui sont 17 (Police nationale), le 16 (Gendarmerie nationale) et le 10 10 pour le CNVA sont mis à la disposition des populations.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR