A LA UNE Articles Burkina Ecomedia

Burkina : 06 millions de sachets d’alcool frélaté partis en fumée

La Brigade mobile du contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat à procédé le jeudi 02 juillet 2020 à la destruction de plus de six millions de sachets et bouteilles de boissons alcoolisées impropres à la consommation, au Centre d’enfouissement technique de Tanghin, à Ouagadougou. La même opération s’est déroulée à Bobo Dioulasso.

De la liqueurs en sachets plastiques et en bouteilles PET de moins de 30 centilitres. C’est la composition des marchandises détruites par le ministère du commerce en présence de la League des consommateurs ce jeudi 02 juillet 2020.

La consommation des boissons impropres présente des conséquences tant sur la santé humaine que sur l’économie. Selon le ministère, cette opération vise la protection des consommateurs, notamment les plus jeunes. ‹‹ Elle fait suite à la mesure portant apposition de marquages sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes en vue de lutter contre le tabagisme, la fraude et la contrebasse›› affirme le ministère.

Pour mémoire, un arrêté interministériel avait été pris le 19 septembre 2019 par le gouvernement, interdisant alors ‘’la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’offre à titre gratuit de liqueurs et autres boissons spiritueuses dans certains types d’emballages, notamment les sachets plastiques et les bouteilles PET de 30cl’’.

Le ministère a profité de l’occasion pour présenter son projet d’assainissement du secteur des boissons alcoolisé a travers l’adoption d’un cahier de charge pour mieux encadrer le secteur. Ce document permettra au structure de contrôle de disposer d’un référentiel juridique dans la lutte contre la consommation et la commercialisation des boissons frelatées.

NBK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR