A LA UNE Actualité Brèves Burkina

Burkina : 11 sages à la rescousse pour conseiller la nation

Le comité de l’Appel de Manéga a annoncé ce 09 octobre la tenue d’un Panel des anciens et personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation (PANAPAX) au Burkina. Composé de 11 membres, le panel a pour but de contribuer à la construction de la paix, la concorde et l’unité nationale à travers un dialogue inter burkinabé.

<<Les anciens sont un recours incontournable dans cette situation nationale difficile>>, affirme Lookman Sawadogo. Avec un âge compris entre 60 et 86 ans, ils ont été désignés sur la base de critères rigoureux. Il s’agit selon le comité de l’Appel de Manéga de l’âge, la notoriété, l’expérience, la probité, la connaissance des hommes, l’indépendance et la neutralité.

Pour le Yirim Naaba Loll’ga, membre du comité, ce collège de sages va intervenir pour actionner le mécanisme de paix. <<Il y a des moments où il faut s’asseoir, être tempérant et mettre balle à terre>>, d’où la nécessité de ce collège de sages.
Le comité estime que ce regroupement a toute sa raison d’être dans la mesure où << le recours des anciens en Afrique intervient quand une situation est assez critique. Cet adage qui dit que si jeunesse savait, si vieillard pouvait revient à dire que la jeunesse veut mais, ne sait pas toujours et la vieillesse sait mais, ne peut pas>>, indique Yirim Naaba Loll’ga, membre du comité.

Selon ce dernier c’est de la conciliation des deux forces jeunesses-anciens qu’est né le panel des anciens qui ont donc une connaissance approfondie des valeurs anciennes afin d’inciter les hommes à vivre ensembles dans la cohésion et la paix.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR