A LA UNE Actualité Brèves Burkina

Burkina : 11 sages à la rescousse pour conseiller la nation

Le comité de l’Appel de Manéga a annoncé ce 09 octobre la tenue d’un Panel des anciens et personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation (PANAPAX) au Burkina. Composé de 11 membres, le panel a pour but de contribuer à la construction de la paix, la concorde et l’unité nationale à travers un dialogue inter burkinabé.

<<Les anciens sont un recours incontournable dans cette situation nationale difficile>>, affirme Lookman Sawadogo. Avec un âge compris entre 60 et 86 ans, ils ont été désignés sur la base de critères rigoureux. Il s’agit selon le comité de l’Appel de Manéga de l’âge, la notoriété, l’expérience, la probité, la connaissance des hommes, l’indépendance et la neutralité.

Pour le Yirim Naaba Loll’ga, membre du comité, ce collège de sages va intervenir pour actionner le mécanisme de paix. <<Il y a des moments où il faut s’asseoir, être tempérant et mettre balle à terre>>, d’où la nécessité de ce collège de sages.
Le comité estime que ce regroupement a toute sa raison d’être dans la mesure où << le recours des anciens en Afrique intervient quand une situation est assez critique. Cet adage qui dit que si jeunesse savait, si vieillard pouvait revient à dire que la jeunesse veut mais, ne sait pas toujours et la vieillesse sait mais, ne peut pas>>, indique Yirim Naaba Loll’ga, membre du comité.

Selon ce dernier c’est de la conciliation des deux forces jeunesses-anciens qu’est né le panel des anciens qui ont donc une connaissance approfondie des valeurs anciennes afin d’inciter les hommes à vivre ensembles dans la cohésion et la paix.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : au moins 07 personnes tuées à Barsalgho par un groupe armé

Infowakat MEDA

Economie: Trading, 50.000 comptes bancaires gelés

REDACTION

Burkina : 04 militaires et 01 policier dans deux attaques simultanées

Infowakat MEDA

Buzz de la semaine : La crise de la RTB en français facile

Infowakat MEDA

Liberté de la presse : malgré la situation sécuritaire, « les journalistes font du bon travail » (Pr BALIMA)

Infowakat MEDA

Burkina : un étudiant arrêté pour incitation à la haine

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR