A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé Société

Burkina/Assainissement : Le projet Toilettes publiques écologiques lancé

Le constat de manque de toilettes dans les lieux publics dans la ville de Ouagadougou et dans les autres régions a conduit Art Soudure Sougr-Nooma à travers son projet Toilettes publiques Ecologiques (TOPECO) a installé des toilettes dans les lieux publics à travers le Burkina Faso. Le projet a été officiellement lancé ce 20 novembre 2021 à l’occasion de la journée mondiale de toilettes au CENASA avec l’installation d’une toilette dans ce lieu public. Le projet à pour objectif d’installer 271 toilettes dans la commune de Ouagadougou et dans les autres régions du Burkina Faso.

Pour le 3e adjoint au maire de Ouagadougou, Joseph Ouédraogo, ce projet d’installation de toilettes à usage public dans les communes urbaines et rurales vient à point nommé car il répond à un besoin réel des populations.

« De nos jours l’assainissement est une priorité de développement durable et son accessibilité aux populations à son impact sur la santé, la dignité et la sécurité.  Avoir à déféquer à l’air libre pèse sur la santé de l’homme et sur sa dignité ». De ce fait, il félicite le promoteur du projet pour l’initiative, qui selon lui, est une contribution précieuse aux efforts du gouvernement en matière d’assainissement.

Il ajoute, « je salue cet exemple de courage et d’abnégation d’une jeunesse qui au-delà d’apporter des solutions en matière d’assainissement, contribue à la création d’emplois. »

Le 3e adjoint du maire fait la promesse d’accompagner de telles initiatives. Il dit donc, « pour la commune de Ouagadougou, qu’un pan de la jeunesse s’exprime, et choisi de montrer sa preuve de participer au peuple résiliant à travers ce projet de toilette publique et écologique, nous demeurons très satisfait de voir ces initiatives que nous ne cesserons d’accompagner.»

Raymond Kabré, associé gérant de Art soudure Sougr Nooma est le promoteur de ce projet. Pour lui, c’est une manière d’apporter son soutien pour l’assainissement de la nation. Il explique que déjà la demande est forte dans les différents lieux publics des différentes provinces.

La gestion de ces toilettes est confiée aux associations féminines 

L’artiste musicien Sana Bob se réjouis de cette initiative. « Je remercie la mairie pour son implication, parce qu’avant, quand tu avais un projet de ce genre, c’était difficile qu’on t’accompagne mais, maintenant ils sont ouvert. A travers ce projet qu’ils ont accepté accompagner, c’est sûr qu’ils le feront pour d’autres jeunes.  Ces toilettes seront très bénéfiques pour la population, le promoteur et les associations qui s’occupent de leur gestion. Ici au CENASA, c’est le coin des artistes, et on est presque 800 qui passent chaque jour. Imaginez que chaque personne utilise ces toilettes à 25 ou 50 francs par jour, c’est de l’argent qui participe à l’économie », a-t-il dit.

Il faut noter que la gestion de ces toilettes publiques est confiée à des associations féminines.

Edouard Diapa, Parrian de la cérémonie exprime sa fierté parce que le projet implique les associations féminines. « Quand on fait un tour à Ouagadougou, il y a un manque de toilette publique, c’est vrai qu’il y a une évolution mais, nous ne sommes pas encore arrivés. Avec ce coup de pouce, on va y arriver. Ces toilettes publiques vont être utiles pour le citoyen lambda et participer à rendre la ville propre et contribuer à l’économie. »

Joseph Ouédraogo, 3e adjoint au maire de Ouagadougou, invite les populations à utiliser ces toilettes de façon responsable parce que cela apportera un grand changement dans le quotidien des villes en matière d’hygiènes et d’assainissement.

 

NV

Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Entrepreneuriat : La volonté d’entreprendre doit s’accompagner d’un entourage inspirant

INFOWAKAT

Opération Goundalgou 4 : plusieurs Terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Marche du 27 novembre : l’opposition dénonce la présence inopportune et dangereuse des Koglweogo

INFOWAKAT

Burkina : Des nominations à la Gendarmerie Nationale

INFOWAKAT

Mali : l’armée française s’apprête à quitter Tombouctou

INFOWAKAT

Remaniement ministériel : la proposition des internautes au Président du Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR