A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité

Burkina : Bagoro parle « les yeux dans les yeux » aux GSP

Placée sous le thème « Mutations au sein de l’administration pénitentiaire : nécessité, implications et perspectives, la conférence annuelle de l’administration pénitentiaire se tient à Ouagadougou du 10 au 11 septembre. Au cours de la cérémonie de lancement, le Ministre de la Justice, M. René BAGORO, patron de cette 10ème édition a affirmé que son souhait est que la conférence accouche de perspectives et de propositions pour améliorer l’administration. Cette conférence se tient au lendemain d’une crise qui a secoué l’administration pénitentiaire. Le ministre s’est prononcé sur la crise en invitant le personnel de la sécurité pénitentiaire à enterrer la hache de guerre.

Cette conférence se tient dans un contexte où l’administration pénitentiaire connait une mutation. En effet, de Garde de Sécurité Pénitentiaire, elle passe à administration pénitentiaire. Pour le directeur général, Eloi GUIGMA, estime que cette mutation doit être une opportunité et « chaque agent doit s’approprier les enjeux de la mutation ».

Il n’a pas manqué d’évoquer la crise précédente qu’a connu l’institution pénitentiaire et dont les conséquences ont provoqué un retard dans l’administration. Mais « nous sommes en train de sortir de la crise » dit-il.

Le ministre BAGORO a plaidé en faveur d’une collaboration franche au lendemain de la crise. « Ce qui s’est passé fait partie de la vie et de la dynamique de toute société a-t-il laissé entendre. « Je n’ai pas voulu faire de discours mais j’ai voulu vous parler les yeux dans les yeux parce que j’ai un message pour tout le personnel» a-t-il déclaré au début de son intervention.

Il a invité tout le monde à oublier la crise. « En ce qui me concerne, je n’ai aucune rancune, reprenons le travail et repartons sur de nouvelles bases. » Le ministre a par ailleurs félicité l’institution pour le travail abattu et les a rassurés de la volonté du gouvernement d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le Synatic dénonce un « piratage » d’images à la RTB

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : Les policiers et militaires radiés convoqués à la barre

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : La CPI fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Nafissiatou VEBAMA

Marche UAS : ce qui s’est passé montre que nos dirigeants sont les mêmes (UAS)

Infowakat MEDA

Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

Infowakat MEDA

Ougadougou : le maire n’autorise pas la marche meeting du 16 septembre

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR