Actualité Articles Burkina Sécurité

Burkina : Changements au sommet de la hiérarchie militaire

Le président du Faso, Roch Kaboré vient d’opérer par decret, des changements au sommet de la hiérarchie militaire burkinabè, jeudi 7 février dans la soirée .

Comme nous l’avons annoncé dans un précédent écrit, l’un des six décrets nomme le colonel Gilles Bationo, Chef d’état-major de l’armée de terre, tandis qu’un autre nomme le colonel-major Oumarou Sawadogo, Commandant du groupement central des armées.

Le président du Faso a aussi nomm nommé officiers des forces armées nationales au rang de ‘’Sous-chefs’’ à l’Etat-major général des armées.

Il s’agit expressément du colonel-major Vinta Somé nommé sous-chef Opération, du colonel-major Edmond Compaoré nommé sous-chefs Ressources humaines et du colonel-major Pierre Ouédraogo nommé sous-chef Soutien.

Le colonel Hamidou Zongo, est nommé Directeur central des opérations de soutien à la paix, et le commandant Ahmed Roamba est nommé Directeur central des sports des armées.
Le quatrième décret nomme le colonel Karim Ouili, Directeur de la communication et des relations publiques des armées à l’Etat-major général des armées.

Le cinquième décret concerne trois sous-officiers des forces armées nationales nommés commandants de région militaire de l’armée de terre.

De ce fait le colonel Yves Patrick Ouédraogo est nommé Commandant de la 1re région militaire; le colonel Adam Néré, Commandant de la 2e région militaire et le colonel Moussa Diallo, Commandant de la 3e région militaire.

Le sixième et dernier décret présidentiel a pour objet la nomination d’officiers aux rangs de Chefs de division à l’Etat-major général des armées.

Il s’agit notamment du colonel Pankabo Biwanlo, nommé chef de division opérations, du colonel Théophile Nikiéma nommé chef de division Formation et du colonel Emmanuel Poda nommé chef de division Renseignement militaire.

Un autre décret nomme deux conseillers techniques à l’Etat-major général des armées. Il s’agit des colonels-majors Labawo Forogo et Claude Kaboré.

Ces nominations interviennent quelques jours après la prise de service officiel, le 31 janvier dernier, du nouveau Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le général Moïse Miningou, nommé le 10 janvier 2019.

Ange.L Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR