A LA UNE Actualité Articles Burkina Dossier COVID-19 Santé

Burkina/COVID-19 : 11 milliards de FCFA pour le plan de riposte

Le comité national de gestion de l’épidémie COVID-19 réuni ce 19 mars 2020 s’est planché sur l’état de mise en œuvre des structures en charge de la gestion de l’épidémie du COVID-19. Le comité a aussi examiné le rapport sur la mise en place du plan de riposte, le plan de communication. La situation de mobilisation des fonds pour le financement du plan de riposte, la situation de l’épidémie à la date du 19 mars 2020, et la prise en charge des cas suspects et positif.


La mobilisation des fonds pour le plan de riposte est de 11 milliards de FCFA. Et le plan d’urgence est à plus de 4 milliards de FCFA. « Après examen des points, le premier ministre a donné les instructions pour l’exécution diligente du plan de riposte. Il s’agit de la dynamisation des structures du centre opérationnel de réponse aux urgences sanitaire, l’intensification de la communication pour la prévention avec une implication forte des leaders et des responsables, religieuses, coutumiers et associatifs », affirme le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgence Dandjinou.

Au regard, de l’évolution de la pandémie, le comité a fait des propositions de mesures complémentaires pour interrompre la chaine de transmission communautaire. « Les différents acteurs ont dit que l’intérêt est de rompre la transmission communautaire, tant au niveau de la question de frontière, des marchés et yaar, des sociétés de transports, des propositions concrètes ont été faites», indique-t-il.
Lesquelles propositions seront transmises au président du Faso qui avisera et prononcera les décisions qu’il jugera utile.

Le comité exprime sa reconnaissance à l’ensemble du corps médical pour l’engagement et l’abnégation donc il fait preuve dans la lutte contre la pandémie. Il exprime sa satisfaction à l’ensemble des acteurs engagés à la lutte contre le COVID-19. Il remercie les responsables coutumiers et religieux pour leur accompagnement dans la sensibilisation des populations au respect des mesures.
Après la communauté chrétienne, nous attendons que les autres faîtières puissent réagir afin d’expliquer à leur coreligionnaire l’intérêt d’un certains nombres de mesures à prendre.
La réunion a regroupé le national de gestion de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement, l’ambassadeur des Etats unis, le secrétaire général de la défense nationale représentant résidant de l’organisation mondiale de la santé et les partenaires techniques de la santé.


Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR