A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé

Burkina/Covid-19 : 21 cas positifs 06 cas importés, 15 à transmissions communautaires

Le directeur du CORUS, Brice Bicaba a fait le point sur l’évolution de la Covid-19. Ainsi, ce 30 juillet 2020 le nombre de cas confirmés est de 21 dont 06 cas importés, 15 à transmissions communautaires. 05 à Bobo Dioulasso, 04 à Ouagadougou, 04 à Gaoua, 01 à Houndé et 01 à Sindou.

Le nombre de décès et guérisons est resté intact. 53 décès et 940 guéris depuis le 09 mars 2020. On a 08 cas dans le Sud-Ouest, 05 cas à dans la région de l’Est.

Au total, nous avons 145 cas actifs répartis dans 8 régions et 16 districts.

« Nous avons un foyer à Kombissiri (internat) dont nous sommes en train de prendre des mesures pour l’éteindre», indique Brice Bicaba.
Durant les semaines à venir, des respirateurs vont être déployés dans les différentes régions.

Concernant la réouverture des frontières, le directeur du CORUS précise que l’évaluation des 12 points d’entrées frontalières a été faite pour les renforcer afin d’être prêt pour l’ouverture. « Ces sites ont été dotés de caméras thermiques, les équipes sont en train d’être renforcé en capacité », explique-t-il. Toutes les directives sont données pour que la réouverture des frontières puisse suivre les mesures édictées.
Des centres de dépistages volontaires sont implantés à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso dans certains secteurs en plus de ceux déjà disponibles.

Une augmentation des cas communautaires est constatée et cela s’explique, selon Brice Bicaba, par un relâchement de la population vis-à-vis des mesures barrières. « C’est vrai qu’à un certain moment, les cas ont diminué mais, le virus continu de circuler. Il faut donc que nous portions les masques, que l’on respecte les mesures barrières pour éviter qu’il y ait un rebond », dit-il.

« Avec la fête de la tabaski, il faut porter et éviter de se saluer sinon on pourrait noter une augmentation ». Brice Bicaba appelle à l’engagement communautaire pour venir à bout de la maladie.
Comme perspective, il est prévu entre autre l’ouverture des centres de dépistages dans toutes les régions. Le renforcement des capacités diagnostiques des laboratoires régionaux et des hôpitaux et districts.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

COVID19-BF : 04 nouvelles guérisons à la date du 06 août 2020

INFOWAKAT

Liban : la population en colère manifeste contre le gouvernement

INFOWAKAT

Sécurité : le Burkina est comme une « fenêtre brisée », mais l’espoir demeure

Jordan MEDA

Attaque du marché de bétail de Namoungou : « nous ne faillirons pas », selon le président du Faso..

INFOWAKAT

ECONCOURS 2020 : PAIEMENT PAR MOBICASH

INFOWAKAT

ECONCOURS 2020 : S’INSCRIRE ET PAYER PLUS TARD

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR