A LA UNE Burkina Dossier COVID-19 Politique

Burkina Covid19 : l’allègement des restrictions ne signifie pas que la maladie est finie (Christophe Dabiré)

Le premier ministre, Christophe DABIRE, a annoncé, ce mardi 5 mai 2020, l’allègement des restrictions de libertés, au titre des mesures visant la réduction de la propagation du Covid-19. Selon lui, cette décision ne signifie pas que la maladie est finie. Elle est se justifie par le fait que les acteurs ont collaboré dans la lutte contre la pandémie mais aussi par le caractère sensible de la situation économique.

« Le gouvernement, après un temps d’observation de l’application des différentes mesures, a pris l’option d’une reprise progressive des activités, dans le souci d’alléger les souffrances des populations, tout en maintenant le cap dans la lutte contre l’épidémie. L’annonce de la réouverture des classes, des marchés et yaars, ainsi que la reprise de certaines activités socioéconomiques, s’inscrit dans ce processus », a annoncé le premier ministre.

Selon lui, cette décision précède une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs et ce, dans le souci d’une démarche participative qui a toujours préoccupé l’Exécutif.

Cependant, Christophe Dabiré appelle à la vigilance des populations car l’allègement des mesures restrictives de libertés ne signifie pas la fin du Covid-19 au Burkina Faso.

« J’en appelle au sens élevé de la responsabilité de chaque citoyen pour que la maladie ne connaisse pas un rebond, compromettant ainsi les énormes sacrifices que nous avons consentis jusque-là. Chaque Burkinabè et chaque habitant de notre pays doit veiller à se protéger et protéger les personnes qui l’entourent », a-t-il ajouté.

Et même si les allègements sont opérés, le “gouvernement se réserve le droit de contrôler l’application des recommandations sanitaires”.

DK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : la Police Nationale met fin au parcours d’un réseau de trafic de personnes.

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : ” Les réseaux sociaux sont une opportunité pour conquérir le marché”, (Korotimi Zoanga)

INFOWAKAT

Mali : Plusieurs gendarmes tués à Bandiagara, dans le centre du pays

INFOWAKAT

Stabilisation de l’Est : les Forces de sécurité intérieure dotés de moyens roulants et d’équipement

INFOWAKAT

Energie : Plus de 500 millions USD pour booster le secteur de l’électricité

INFOWAKAT

Justice : Le CSM affirme le besoin de complémentarité des autres pouvoirs pour l’indépendance de la justice

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR