A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19

Burkina Covid19 : le coronathon n’est pas anti constitutionnel

Le coronathon lancé par l’assemblée nationale a permis de lever 456 millions 229 mille 558 francs cfa a déclaré Alassane Sakande, président de l’assemblée nationale ce 05 juin 2020 lors d’une conférence bilan.

L’ensemble des souscriptions s’élève à 7048 dont 6675 via transfert nationaux,13 par transfert internationaux, 355 via les banques et 05 souscriptions en nature. Les dons compris entre 100 et 1000 francs cfa constituent “plus de la moitié de l’effectif global des souscripteurs”.

Répondant aux critiques sur cette initiative, Alassane Sakande répond que celle-ci n’est pas “anti constitutionnelle”. L’assemblée nationale n’a pas quitté ses fonctions. C’est même défini dans la constitution dans l’article 85. Être en contact avec les populations, vivre avec les masques et vaincre avec les masques, part de là” a déclaré Alassane Sakande.

Si toutefois la maladie venait à être maîtrisée, les fonds collectés serviront tout de même utilisés mais dans le cadre de l’amélioration des services de santé.

Les difficultés rencontrées pendant la collecte des fonds tournent , selon Martine Yabre, membre du comité, essentiellement autours de la mobilisation sociale du fait que beaucoup de Burkinabé ne croient pas en la maladie. La quarantaine y est aussi pour quelque chose parce “nous n’avions pas la possibilité de sortir porlur faire de la mobilisation sur le terrain.

L’autre difficulté a été de “mobiliser des milliers de volontaires sans moyens. Aucun des volontaires n’a reçu un copec. Sur 2320 prévus nous avons obtenu 60 %” dit elle, avant d’ajouter qu’il y a aussi eu des promesses non tenues.

La promesse de publication de la liste des souscripteurs ne sera pas faite sous le format initial, regrette Alassane Sakande. La raison tient dans le fait que pour des raisons de protection de données personnelles, les noms, numéros de téléphone et les montants souscrits ne figureront pas sur cette liste. Le président de l’assemblée natioanle rassure cependant que tous les contributeurs pourront demander des comptes sur leurs contributions. Une “extraction des montants, des numéros de transactions, du jour et de l’heure (si possible) sera faite et affichée sur le site internet”.

Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ligue des Champions à Ouagadougou : la FBF veillera au respect des mesures sanitaires

INFOWAKAT

Réconciliation nationale : le Chef suprême des Bobo-Mandarè prie pour que le ministre DIABRE ne connaisse pas la honte

INFOWAKAT

Arrêté portant interdiction d’occupation à caractère social culturel sur les voies publiques

INFOWAKAT

Politique : le parti L’Autre Burkina/PSR se réaffirme dans l’opposition

INFOWAKAT

Politique : L’UPC rejoint officiellement la majorité

INFOWAKAT

Sécurité : le CEMGA rend visite aux casques bleus burkinabè de la MINISMA

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR