A LA UNE Burkina Dossier COVID-19 Prevention

Burkina/Covid19 : l’identité des contaminés sera communiquée pour protéger leur entourage

Au vu de la situation sanitaire que connait le Burkina Faso, la commission de l’informatique et des libertés (CIL)  a indiqué qu’elle entrevoyait la possibilité de divulguer des données à caractères personnelles des personnes infectées, afin de protéger la population.

Le Burkina Faso a connu son 1er cas de d’infection au coronavirus le 9mars dernier. Des voix se sont élevées pour condamner la non divulgation des identités des personnes infectées, et des rumeurs ont de même porté sur l’état de santé de certaines personnalités, y compris sur le président du Faso.

Ainsi, dans un communiqué en date du 24 mars 2020, la présidente de la commission de l’informatique et des libertés (CIL), Marguerite Ouédraogo/Bonané a laissé entendre que des mesures seront prises afin de protéger les citoyens. Elles concernent la divulgation d’informations personnelles.

 « Vu le contexte sanitaire mondial et pour des questions de santé publique, la loi portant protection des données personnelles permet de déroger aux intérêts particuliers, lorsque les données doivent être divulguées pour protéger toute une population » a-t-elle indiqué.

Elle a de même interpellé les uns et les autres quant à publications des informations non avérées. « Tout en recommandant le respect des droits humains dans le traitement des données, nous notons qu’il faut s’interdire de partager des informations dont on n’a pas la preuve de la véracité afin d’éviter de créer une psychose au sein de la population », a-t-elle exhorté.

Avec AIB

NBK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

1 commentaire

Anonyme 24 mars 2020 at 19 h 39 min

Je ne pense que que ça soit nécessaire de publier leurs identités.sensibiliser plutôt la population au respect des consignes

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR