A LA UNE Burkina Dossier COVID-19 Prevention

Burkina/Covid19 : l’identité des contaminés sera communiquée pour protéger leur entourage

Au vu de la situation sanitaire que connait le Burkina Faso, la commission de l’informatique et des libertés (CIL)  a indiqué qu’elle entrevoyait la possibilité de divulguer des données à caractères personnelles des personnes infectées, afin de protéger la population.

Le Burkina Faso a connu son 1er cas de d’infection au coronavirus le 9mars dernier. Des voix se sont élevées pour condamner la non divulgation des identités des personnes infectées, et des rumeurs ont de même porté sur l’état de santé de certaines personnalités, y compris sur le président du Faso.

Ainsi, dans un communiqué en date du 24 mars 2020, la présidente de la commission de l’informatique et des libertés (CIL), Marguerite Ouédraogo/Bonané a laissé entendre que des mesures seront prises afin de protéger les citoyens. Elles concernent la divulgation d’informations personnelles.

 « Vu le contexte sanitaire mondial et pour des questions de santé publique, la loi portant protection des données personnelles permet de déroger aux intérêts particuliers, lorsque les données doivent être divulguées pour protéger toute une population » a-t-elle indiqué.

Elle a de même interpellé les uns et les autres quant à publications des informations non avérées. « Tout en recommandant le respect des droits humains dans le traitement des données, nous notons qu’il faut s’interdire de partager des informations dont on n’a pas la preuve de la véracité afin d’éviter de créer une psychose au sein de la population », a-t-elle exhorté.

Avec AIB

NBK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina / Covid 19 : les transporteurs suspendent les contrats de leurs employés

Jordan MEDA

Covid19 : le gouvernement nigérien prend des mesures sociales

INFOWAKAT

COVID-19 au Burkina : La contribution citoyenne d’un groupe de juristes pour contenir la propagation de la pandemie

INFOWAKAT

L’UPC condamne fermement l’enlèvement de l’honorable Soumaïla CISSE et de ses compagnons

INFOWAKAT

Le triple sauteur Benjamin Compaoré sous contrôle judiciaire en France

INFOWAKAT

Burkina/Covid19 : 154 structures marchandes contrôlées, des sanctions appliquées

Jordan MEDA

1 commentaire

Avatar
Anonyme 24 mars 2020 at 19 h 39 min

Je ne pense que que ça soit nécessaire de publier leurs identités.sensibiliser plutôt la population au respect des consignes

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR