A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19

Burkina/Covid19 : on peut guérir et re-contracter la maladie

Le 22 mars 2020, 24 nouveaux cas de covid19 ont été enregistrés,  ce qui porte le nombre à 99 au niveau national. Parmi les patients 89 sont à Ouagadougou, 04 sont à Bobo, 02 à Boromo, 01 à Houndé, 02 à Dédougou et 01 à Banfora. Ce sont 39 femmes et 60 hommes. Les services de santé ont aussi désinfecté l’assemblée nationale, 14 domiciles, une clinique privée, et l’aéroport de Ouagadougou.

Quand fait-on le test ? « On fait le teste lorsqu’on a été en contact avec des personnes malades, ou qu’on vient d’une zone infectieuse et qu’on développe des signes de la maladie » car « entre le contact supposé être infectieux, et le début des signes, les tests sont négatifs » explique le professeur.

Toutefois, « l’on peut faire la maladie sans développer tous les signes. Certains par exemple ne feront pas de fièvre ».

Le covid19 est différent d’ébola. « La contamination est essentiellement respiratoire, elle se fait à travers les gouttelettes projetée à travers le rire, l’éternuement la toux et la parole. Ce n’est pas au contact des fluides corporels ». D’ailleurs, « on peut guérir et contracter à nouveau la maladie » ajoute le professeur.

Vague de rumeurs

Le professeur Martial Ouédraogo confirme l’arrivée de l’hélicoptère qui a transporté un patient atteint de covid 19. « Mais il s’agit d’un non burkinabè qui a activé son assurance maladie internationale » et qui ira se faire soigner en Suisse. »

La rumeur selon laquelle un hélicoptère passerait dans la nuit déverser un désinfectant dans la nuit sur la ville est fausse, rassure le Pr Martial Ouédraogo.

Dernier appel

Il y aura probablemet plus de cas les jours avenir, tant que l’on pas « épuisé la chaîne de transmission », car les cas ne se révèlent pas tous au même moment. Il y en a qui font les signes « au bout de d’une semaine, de dix jours de 14 jours etc ».

D’où la nécessité de respecter les consignes de prévention édictées

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR