A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19

Burkina/Covid19 : on peut guérir et re-contracter la maladie

Le 22 mars 2020, 24 nouveaux cas de covid19 ont été enregistrés,  ce qui porte le nombre à 99 au niveau national. Parmi les patients 89 sont à Ouagadougou, 04 sont à Bobo, 02 à Boromo, 01 à Houndé, 02 à Dédougou et 01 à Banfora. Ce sont 39 femmes et 60 hommes. Les services de santé ont aussi désinfecté l’assemblée nationale, 14 domiciles, une clinique privée, et l’aéroport de Ouagadougou.

Quand fait-on le test ? « On fait le teste lorsqu’on a été en contact avec des personnes malades, ou qu’on vient d’une zone infectieuse et qu’on développe des signes de la maladie » car « entre le contact supposé être infectieux, et le début des signes, les tests sont négatifs » explique le professeur.

Toutefois, “l’on peut faire la maladie sans développer tous les signes. Certains par exemple ne feront pas de fièvre”.

Le covid19 est différent d’ébola. “La contamination est essentiellement respiratoire, elle se fait à travers les gouttelettes projetée à travers le rire, l’éternuement la toux et la parole. Ce n’est pas au contact des fluides corporels”. D’ailleurs, “on peut guérir et contracter à nouveau la maladie” ajoute le professeur.

Vague de rumeurs

Le professeur Martial Ouédraogo confirme l’arrivée de l’hélicoptère qui a transporté un patient atteint de covid 19. « Mais il s’agit d’un non burkinabè qui a activé son assurance maladie internationale » et qui ira se faire soigner en Suisse. »

La rumeur selon laquelle un hélicoptère passerait dans la nuit déverser un désinfectant dans la nuit sur la ville est fausse, rassure le Pr Martial Ouédraogo.

Dernier appel

Il y aura probablemet plus de cas les jours avenir, tant que l’on pas “épuisé la chaîne de transmission”, car les cas ne se révèlent pas tous au même moment. Il y en a qui font les signes “au bout de d’une semaine, de dix jours de 14 jours etc”.

D’où la nécessité de respecter les consignes de prévention édictées

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Election présidentielle 2020: Eddie Komboigo dépose sa candidature à la CENI

REDACTION

Santé : vos pieds aussi souffrent, prenez en soin

Jordan MEDA

Liste des candidats aux concours directs de recrutement d’élèves Professeurs certifiés des lycées et collèges et des CEG (ENSK et IDS), session 2020

INFOWAKAT

Foot africain: le programme des matches amicaux d’octobre

INFOWAKAT

Élections présidentielles 2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement remet la caution à son candidat

REDACTION

Présidentielle de 2020 : le candidat du MPP a déposé son dossier de candidature

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR