A LA UNE Burkina Culture

Burkina/Culture : “Le chapeau de Saponé” est officiellement labélisé

Le chapeau de Saponé est enfin une propriété exclusive du Burkina Faso. Le dévoilement du logotype a été fait ce 04 juillet 2020, par Harouna Kaboré, ministre du commerce et de l’artisanat, et Abdoul Karim Sango ministre de la culture, à Saponé, ville d’origine de ce produit culturel national. 

“Le chapeau de Saponé doit être identifiable et reconnaissable facilement. Cela doit se faire par un élément graphique de nature à permettre sa reconnaissance sur le marché national et international par tout consommateur. Cet élément graphique devra en outre contribuer à la valorisation du chapeau et permettre aux consommateurs de l’identifier conformément aux prescriptions du cahier de charges et du règlement d’usage du label, tout en limitant les risques de confusion, de copie ou de reproduction illicite”, a déclaré Harouna Kaboré, ministre du commerce et de l’artisanat.

Et cette action devrait permettre de renforcer l’économie de la chaîne de fabrication de ce produit, qui selon le ministre, “est un objet d’art qui, au-delà de son origine, est devenu un symbole de la culture burkinabè, un instrument de fierté nationale pour chaque Burkinabè, surtout dans ses accoutrements traditionnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays” qui symbolise la “sagesse”.

Après le chapeau de Saponé, les prochains produits qui devront être labellisés à leur tour sont les cuirs et peaux de Kaya et le beurre de karité.

Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Nécrologie : Bila Charles KABORE père du président du Faso n’est plus

INFOWAKAT

Sahel : Un missionnaire américain enlevé au Niger

INFOWAKAT

Pour l’inclusion de la femme dans la construction de la sécurité et paix, l’Association Development by Young People s’engage.

INFOWAKAT

Maouloud 2020 : la journée du 29 octobre déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

Covid19-BF : 02 nouveaux décès à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Tinakoff-Gorom : les FDS récupèrent de l’armement, des munitions des groupes armés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR