A LA UNE Burkina Culture

Burkina/Culture : « Le chapeau de Saponé » est officiellement labélisé

Le chapeau de Saponé est enfin une propriété exclusive du Burkina Faso. Le dévoilement du logotype a été fait ce 04 juillet 2020, par Harouna Kaboré, ministre du commerce et de l’artisanat, et Abdoul Karim Sango ministre de la culture, à Saponé, ville d’origine de ce produit culturel national. 

« Le chapeau de Saponé doit être identifiable et reconnaissable facilement. Cela doit se faire par un élément graphique de nature à permettre sa reconnaissance sur le marché national et international par tout consommateur. Cet élément graphique devra en outre contribuer à la valorisation du chapeau et permettre aux consommateurs de l’identifier conformément aux prescriptions du cahier de charges et du règlement d’usage du label, tout en limitant les risques de confusion, de copie ou de reproduction illicite », a déclaré Harouna Kaboré, ministre du commerce et de l’artisanat.

Et cette action devrait permettre de renforcer l’économie de la chaîne de fabrication de ce produit, qui selon le ministre, « est un objet d’art qui, au-delà de son origine, est devenu un symbole de la culture burkinabè, un instrument de fierté nationale pour chaque Burkinabè, surtout dans ses accoutrements traditionnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays » qui symbolise la « sagesse ».

Après le chapeau de Saponé, les prochains produits qui devront être labellisés à leur tour sont les cuirs et peaux de Kaya et le beurre de karité.

Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR