A LA UNE Actualité Burkina Politique

Burkina : De nouveau BUTS pour aller droit au BUT !

Le lancement officiel des activités de l’association dénommée « Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) » est intervenu ce samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou. A sa tête, l’ancienne ministre en charge de l’économie et des finances Hadizatou Rosine Sori / Coulibaly.

Dans son adresse, la Coordonnatrice de l’Association BUTS Hadizatou Rosine Sori Coulibaly a fait savoir que la situation actuelle du Burkina Faso est préoccupante sur tous les plans. « La crise politique et sociale sans précèdent que connait notre cher pays résulte clairement de la faillite de l’action politique contemporaine basée très souvent sur une légitimité sans responsabilité et sans redevabilité », a-t-elle dit dénonçant la déviance progressive de la société civile de son rôle fondamental.

 

De son avis, l’Armée nationale qui se devait d’être républicaine, défendre vaillamment les institutions et rassurer les populations n’a malheureusement pas joué le rôle régalien qui devrait être le sien.

Du reste, elle estime que les Burkinabè doivent travailler collectivement, sans posture partisane, afin de bâtir un contrat social solide et susceptible de redonner espoir au peuple digne mais injustement meurtri.

« C’est principalement la quintessence de notre profonde motivation à la création de cette association, afin d’apporter une contribution significative, multiforme, et être le fer de lance d’une force de transformation sociale en vue de garantir une meilleure gouvernance » a-t-elle précisé.

Hadizatou Rosine Sori Coulibaly

Le mouvement BUTS se veut un cadre de rassemblement et de réflexion afin de contribuer de façon active, décisive et indépendante à l’édification d’une société apaisée et prospère. « Cette ambition sera réalisée par une veille citoyenne sur la gouvernance tout en travaillant à replacer l’Etat au centre de l’action collective et individuelle. En effet, nous voulons sortir de la situation de désespoir dans laquelle nous nous trouvons actuellement pour nous rassembler autour d’un BUT et d’un idéal commun. Cela permettra de contribuer à la transformation profonde de notre société et amener nos populations et notre pays vers le bien être légitime tant recherché », a-t-elle poursuivit.

Le BUTS, c’est aussi un cadre d’expression démocratique, une dynamique de veille citoyenne et une force d’interpellation et de propositions d’idées novatrices et salvatrices.

En rappel, ce mouvement qui se veut la convergence de toutes les forces vives conscientes et patriotes du Burkina pays est né de la ferme volonté d’hommes et de femmes, de jeunes et moins jeunes, de fédérer leurs énergies, pour l’éveil des consciences afin de participer à la gestion vertueuse de la Cité.

Dans la foulée, l’invitation est faite à tous les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora à se joindre à cette dynamique qui se veut fondatrice d’une nouvelle donne sociale. Avec BUTS, ces membres comptent aller tous droit au BUT.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR