A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Burkina : des « Forces spéciales » créées, sur les cendres du RSP, par le président du Faso

Une nouvelle entité dénommée « Forces spéciales » a été créée par le Chef suprême des armées, Rock Kaboré, au sein des Formes armées nationales à travers. Le décret de sa création a été signé par le président du Faso, le premier ministre et le ministre de la défense.

Les Forces spéciales ont un organe de commandement, un centre d’entrainement et de formation dénommée Centre d’Entrainement Commando et de Formation aux Opérations Spéciales et des unités opérationnelles, selon la source officielle. Elles interviennent sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en dehors du territoire national en termes de compétence.

Les personnels de l’entité sont sélectionnés parmi les Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang volontaire et régis par un statut particulier, selon la source.

L’emploi des Forces Spéciales relève du Président du Faso. Elles forment à elle seule une région militaire, interviennent dans des missions spéciales visant à atteindre des intérêts stratégiques le plus souvent en dehors du cadres d’opérations conventionnelles, précise-t-on dans le décret.

Une force d’élite dénommée le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) a été créée et pilotée par l’ancien président Blaise Compaoré (capitaine de l’armée). Sous son règne, le RSP a été accusée par l’opinion publique « d’avoir été à l’origine d’exécutions extrajudiciaires et d’ingérence dans plusieurs conflits dans la sous-région ».

Après la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014, les autorités de la transition ont décidé de le démanteler en 2015. Depuis lors, le Burkina Faso a basculé dans un cycle d’attaques terroristes dans plusieurs de ses régions faisant de nombreuses victimes et de déplacés internes.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR