A LA UNE Burkina

Burkina : Des Laboratoires pour accélérer le développement

Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Burkina Faso organise ce jeudi 16 janvier 2020 une journée porte ouverte, autour de son laboratoire d’accélération d’innovations dénommé Accelerator Lab. Cette open day est placée sous le signe de l’utilisation des innovations locales, vecteurs de développement économique, mais aussi et surtout comme levier pour l’atteinte des objectifs du développement durable. L’ objectif est de permettre aux jeunes qui sont les plus touchés par le chômage, d’avoir une autre alternative que les concours de la fonction publique, à travers des solutions adaptées à leurs environnement.

Mathieu Ciowéla, représentant du PNUD au Burkina Faso.

Les Labs (laboratoires) d’accélération sont une initiative que le PNUD  déploie à travers 60 pays dans le monde dont 27 en Afrique et parmi lesquels figure le Burkina Faso, a expliqué Mathieu Ciowéla, représentant du PNUD au Burkina Faso.

Les initiatives locales, pensées par des populations pour leurs communautés, constituent le fer de lance de ce projet. Il ne s’agira pas de réinventer la roue, ni de concours ou d’appel à projets classiques qui seront primés.

Il s’agit plutôt d’un « écosystème qui va mettre en réseau tous les acteurs ». C’est un cadre à travers lequel les partenaires, les populations, et les chercheurs pourront travailler ensemble,  et apporter des « solutions innovantes adaptées au contexte et qui apportent une réponse rapide aux besoins », poursuit Mathieu Ciowéla. Les expérimentations qui seront susceptibles d’être étendues à grande échelle le seront, non seulement au niveau nationale mais aussi à l’internationale

Lassané Kaboré, Ministre de l’économie et des finances

Ce projet est la bienvenue pour Lassané Kaboré, ministre de l’économie et des finances, qui voit en cette initiative une solution au chômage qui touche les jeunes de « 15 à 35 ans, qui représente environ 35% de la population et 63,76% des chômeurs ».

Au Burkina Faso, l’un des pays pionnier de ce projet mondial, c’est la région du Centre Nord qui a été choisie pour servir de foyer à ce Lab d’accélération. La raison tient dans le fait qu’il y a déjà des réflexions sur le développement, menées au sein de ladite région.

Adama Sawadogo, président du conseil régional du centre nord à Kaya, salue l’opérationalisation de ce laboratoire et se réjouie du choix de sa région. « La demande en matière d’emploie est très forte, mais l’offre est très faible. Tous ces jeunes ne peuvent pas travailler à la fonction publique. Il faut donc faire en sorte que chacun puisse se débrouiller et ne pas attendre le gouvernement » a t’il déclaré.

Accelerator lab, bénéficie de l’appuie de l’Allemagne, de Qatar Found, de la coopéation Italienne et de la fondation Nesta.

Ange L. MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR