A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina : « Des manigances au sein de l’Unité d’Action syndicale (UAS) »

La coalition des syndicats libres et indépendants a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 septembre pour informer ses militants et l’opinion publique sur sa non-participation à la manifestation du 16 septembre. Pour la coalition cette manifestation est une manœuvre dont les intentions sont inavouées et inavouables. Selon elle, de nombreuses manigances sont opérées au sein de l’Unité d’Action syndicale (UAS) par certains syndicats et OSC.

Selon la coalition des syndicats libres et indépendants, certaines OSC et syndicats utiliseraient le nom de l’UAS dont elles sont membres pour des raisons propres et inavouées. Comme c’est le cas de la grève du 16 septembre qui violerait le principe de consensus de l’UAS. Plusieurs membres de la coalition auraient refusé de signer le préavis de grève qui a été déposé malgré le principe de consensus qui interdit toute action d’être menée au nom l’UAS en cas d’absence de la signature d’un membre. En plus une plateforme revendicative clandestinement signée par l’Organisation démocratique de la Jeunesse (ODJ) aurait été introduite comme soutenant le préavis.

« Au vu de ces actes que cachent toutes ces manœuvres ? » s’interroge la coalition. « L’histoire nous a enseignés qu’on ne recourt pas à de telles pratiques lorsqu’on défend une cause noble » affirme-t-elle. Cette grève qualifiée de manœuvre est loin d’être l’unique au sein de l’UAS selon M. Olivier Guy OUEDRAOGO, porte-parole de la coalition. Il a évoqué des manœuvres perpétrées pour imposer une plateforme comportant des points étrangers à la lutte des travailleurs. Mais pour ce qui est des revendications justes des travailleurs pour l’équité et l’égalité « nous prenons l’engagement à travers le dialogue social et les pressions nécessaires que nous exercerons sur le gouvernement pour obtenir une réponse claire sur l’UITS » déclare la coalition des 17 syndicats.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Logements : Abdoul Services présente ses excuses pour ses imperfections

Jordan MEDA

Tapoa : conflit communautaire autour d’une infrastructure

INFOWAKAT

Débat sur l’IUTS : La Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Économie et des Finances fait son analyse

INFOWAKAT

Région de l’Est : 11 personnes tuées par des HANI à Diamondji

Jordan MEDA

Société : élections présidentielles dans ce contexte d’insécurité ? Qu’en pensez vous ?

Jordan MEDA

Médias publics : le Synatic dénonce une restriction de ses libertés

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR