A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Burkina : des tirs nourris entendus à Ouagadougou, mutinerie ou coup d’Etat ?

Des tirs au camp Sangoulé Lamizana ainsi qu’à la base aérienne ont été entendus aux environs de 5h ce dimanche 23 janvier 2022 dans la capitale Burkinabè.

Ce sont tirs d’armes lourdes qui ont perturbé les sommeils des Ouagalais ce matin. Il s’agit des tirs de sommation en entendus dans quelques camps militaires de Ouagadougou. L’armée Burkinabè aurait-il pris sa responsabilité ? certaines sources que la grande muette « veut prendre sa responsabilité ». Des indiscrétions « confirment que l’armée a pris le pouvoir ».
Le camp Sangoula Lamizana abritant la maison d’arrêt et de correction où sont détenus des militaires notamment le Général Gilbert Dendre ancien Chef d’État-major particulier à la Présidence du Faso et le numéro 1 du RSP.
Du côté de Kaya, plusieurs sources précisent que des tirs ont également été entendus au régiment d’artillerie lourde et même à Ouahigouya. Ces incidents interviennent dans un contexte de tension où hier samedi 22, des manifestations ont eu lieu en soutien au FDS et demander la démission du président du Faso Roch Kabore. Au dernière nouvelle, un avion aurait décollé de l’Aéroport international de Ouagadougou.
Le Porte-Parole du gouvernement Burkinabè Alkassoum Maiga a, dans un communiqué, reconnu l’effectivité de tirs dans certaines casernes et dément les informations tendant à faire croire à une prise de pouvoir. Il réaffirme sa confiance à l’Armée Burkinabè « qui demeure républicaine ».

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mise en œuvre de la Transition : Paul-Henri Sandaogo DAMIBA échange avec les forces vives des Hauts-Bassins

INFOWAKAT

La Russie dénonce la politique « coloniale » de la France au Mali

INFOWAKAT

Pénurie de carburant à l’est : La police municipale met en garde contre la hausse des prix

INFOWAKAT

Mali : Les autorités de la transition ferment les frontières au contingent sénégalais

INFOWAKAT

Burkina : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés en un mois

INFOWAKAT

Madjoari : 11 soldats tombés et une quinzaine de terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR