A LA UNE Burkina Politique Sécurité

Burkina : Djibril Bassolé appelle ses militants à être les « yeux et les oreilles » des FDS

Djibril Bassolé, à l’occasion de la rentrée politique de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), appelle ses militants à plus de cohésion et de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour rétablir la sécurité au niveau national. Il recommande à ses membres un engagement dans la recherche de solution afin d’améliorer la sécurité collective et créer pour les générations futures, un environnement de paix.

« Soyez les yeux et les oreilles des Forces régulières militaires et paramilitaires chargées de veiller à la protection des personnes et leurs biens. Dans vos différentes localités, développer avec ses Forces de défense et de sécurité un partenariat dynamique dans l’esprit de la police de proximité dont vous devriez vous approprier. En d’autres termes, aidez les policiers, les gendarmes et les militaires de vos localités respectives à vous protéger efficacement en toute circonstance », suggère Djibril Bassolé.

Dans sa lettre, il affirme que dans le souci d’efficacité, les différentes analyses et renseignements sur les circonstances de l’insécurité doivent être fiables, objectifs et consensuels. « Il vous faut donc établir une concertation saine et permanente avec les militants des autres partis politiques, de la société civile ainsi que toutes les autres forces vives de vos villes et villages », dit-il.

Djibrill Bassolé invite les militants de la NAFA à examiner les causes profondes de la propagation du phénomène terroriste au Burkina Faso. « Le terrorisme trouve des adhérents dans nos sociétés parmi nos jeunes. Les capacités de riposte militaires, même perfectionnées ne réussiront pas à elles seules à enrayer ce mal qui gangrène notre société ».

Il faut donc selon lui un dialogue et une concertation avec toutes les composantes de la société. Ce qui permettra d’évaluer les véritables causes de l’enracinement de l’extrémisme violent qu’il soit d’essence idéologique ou mafieuse.

« Vos réflexions et actions en matière de sécurité doivent promouvoir un partenariat fructueux et dynamique avec les forces régulières chargées de la de défense opérationnelle du territoire burkinabè. Ces réflexions et ces actions doivent aboutir également à l’éradication des maux qui minent la société burkinabè et qui favorisent l’évolution brutale du phénomène terroriste » dit-il.

Pour lui, c’est la combinaison de la défense opérationnelle et l’amélioration sensible des conditions de vie de la population basée sur l’équité qui permettrons de vaincre de vaincre le terrorisme et d’édifier une société prospère.

Il recommande à ses membres d’éviter les conflits partisans, les violences inter-communautaires qui ne feront que verser de l’essence sur le feu du terrorisme et rendre notre pays plus vulnérable. « Considérez la sécurité comme un bien collectif que vous devez tous ensemble contribuer à préserver », déclare-t-il.

Lire la lettre entière ici

Nafissatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR