A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina/Économie : La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique lance son plan stratégique 2021-2025

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique(DGTCP) à lancé officiellement ce vendredi 14 janvier 2022, son second Plan stratégique 2021-2025. Il s’agit d’un outil de travail qui vise à assurer une gestion saine des deniers publics et de veiller à la viabilité du système financier national.

Débuté depuis 2021, c’est finalement en 2022 que le second plan stratégique est lancé. Ce plan découle du premier plan 2011-2020, dont les résultats ont permis de renforcer la dynamique des réformes, ancrer la culture de la planification et de s’adapter aux différentes évolutions. Pour preuve le chef de service de la qualité de l’innovation et des reformes du trésor, Rodolphe Bancé cite l’augmentation des recettes au double pour l’année 2017 et au triple pour 2018, et un accroissement du taux des finances extérieures de 392 milliards en 2011 a 642 milliards en 2020.

De son exposé du jour Rodolphe Bancé a rappellé que ce nouveau plan a été élaboré à partir d’une méthodologie basé sur 5 axes que sont « la valorisation de la fonction bancaire du trésor ; la gestion optimale des deniers publics ; la gestion efficace de la tutelle et le renforcement des relations économique, financière et monétaire ; la tenue efficace de la comptabilité et la reddition des comptes ; la valorisation du capital humain et la performance organisationnelle ». Pour sa mise en œuvre effective, de même 05 outils sont identifiés : « Un plan d’action prioritaire, un plan de travail annuel, un cadre de mesure du rendement, un plan de financement et un plan de gestion du changement ».

Le directeur général du trésor et de la comptabilité qui s’est réjouit de la stratégie a laissé entendre que la vision de la DGTCP à l’horizon 2025 à travers la stratégie est de se positionner comme « une administration d’excellence, résiliente, innovante disposant d’un cadre de travail dynamique et stimulant son personnel et offrant des services de qualité aux usagers ». A-t-il dit en recourant que son premier souhait est que l’ensemble du personnel puisse se l’approprier.

Pour sa part, la ministre déléguée de l’économie des finances et du plan, représentant le ministre a affirmé qu’il s’agit d’un plan stratégique dont l’adoption matérialise et conforte la ferme volonté du trésor public de s’inscrire dans une vision qui prône l’excellence et l’efficience pour mieux relever les défis liés à l’exécution des missions. « Le trésor public doit s’adapter à cette évolution, et très rapide de l’environnement pour se mettre dans l’efficacité, l’efficience et pouvoir mener à bien sa mission » a-t-elle rajouté.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

CAN 2021: L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire au bout du suspense et se qualifie en quart de finale

INFOWAKAT

Coup d’État au Burkina : le MPP exige la libération de Roch Kaboré

INFOWAKAT

Burkina : 08 OSC annoncent prendre acte du coup d’Etat

INFOWAKAT

Mali : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA rejette le calendrier proposé par la transition

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : Il faut savoir prendre des risques en entrepreneuriat, selon Witbyanda Fax Assami Ouédraogo

REDACTION

Burkina/Coup d’Etat 2022: L’UAS appelle ses sympathisants à rester vigilants

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR