A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina/Économie : La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique lance son plan stratégique 2021-2025

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique(DGTCP) à lancé officiellement ce vendredi 14 janvier 2022, son second Plan stratégique 2021-2025. Il s’agit d’un outil de travail qui vise à assurer une gestion saine des deniers publics et de veiller à la viabilité du système financier national.

Débuté depuis 2021, c’est finalement en 2022 que le second plan stratégique est lancé. Ce plan découle du premier plan 2011-2020, dont les résultats ont permis de renforcer la dynamique des réformes, ancrer la culture de la planification et de s’adapter aux différentes évolutions. Pour preuve le chef de service de la qualité de l’innovation et des reformes du trésor, Rodolphe Bancé cite l’augmentation des recettes au double pour l’année 2017 et au triple pour 2018, et un accroissement du taux des finances extérieures de 392 milliards en 2011 a 642 milliards en 2020.

De son exposé du jour Rodolphe Bancé a rappellé que ce nouveau plan a été élaboré à partir d’une méthodologie basé sur 5 axes que sont « la valorisation de la fonction bancaire du trésor ; la gestion optimale des deniers publics ; la gestion efficace de la tutelle et le renforcement des relations économique, financière et monétaire ; la tenue efficace de la comptabilité et la reddition des comptes ; la valorisation du capital humain et la performance organisationnelle ». Pour sa mise en œuvre effective, de même 05 outils sont identifiés : « Un plan d’action prioritaire, un plan de travail annuel, un cadre de mesure du rendement, un plan de financement et un plan de gestion du changement ».

Le directeur général du trésor et de la comptabilité qui s’est réjouit de la stratégie a laissé entendre que la vision de la DGTCP à l’horizon 2025 à travers la stratégie est de se positionner comme « une administration d’excellence, résiliente, innovante disposant d’un cadre de travail dynamique et stimulant son personnel et offrant des services de qualité aux usagers ». A-t-il dit en recourant que son premier souhait est que l’ensemble du personnel puisse se l’approprier.

Pour sa part, la ministre déléguée de l’économie des finances et du plan, représentant le ministre a affirmé qu’il s’agit d’un plan stratégique dont l’adoption matérialise et conforte la ferme volonté du trésor public de s’inscrire dans une vision qui prône l’excellence et l’efficience pour mieux relever les défis liés à l’exécution des missions. « Le trésor public doit s’adapter à cette évolution, et très rapide de l’environnement pour se mettre dans l’efficacité, l’efficience et pouvoir mener à bien sa mission » a-t-elle rajouté.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR