A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia

Burkina/Economie : Un bilan à mi-parcours du secteur des transformations industrielles et artisanales moins luisant

La pandémie de la Covid-19 et l’insécurité n’ont pas facilité la mise en œuvre des actions et selon le ministre du commerce, Harouna Kaboré, le taux d’exécution est de  20% contre 40% en 2019.

« On a eu trois rendez-vous manqué, la SAMAO, le SIAO, la SNC. Ce sont des moments importants qui permettent aux différents acteurs d’être dynamiques », indique le ministre du commerce.

En termes de bilan, au niveau de l’énergie, un groupe électrogène d’une cinquantaine de mégawatts, « un facteur de production de l’énergie qui est essentiel la transformation industrielle et artisanale », précise le ministre.

Il y’a aussi la poursuite de l’adoption de l’ensemble des décrets et textes d’application du code minier de 2015. Et la volonté à continuer à faire bénéficier les entreprises privées de tout ce qui est service et bien à la consommation qu’on peut obtenir dans les mines.

Au niveau du ministère de la culture, on note le renforcement des capacités des différents secteurs.

Lors des travaux, un nouveau référentiel national de développement qui devra servir de cadre d’orientation pour les actions du Gouvernement pour les cinq (05) prochaines années sera formulé.

« Des consultations sectorielles ont été engagées en vue de prendre en compte les différentes aspirations des différentes composantes de la vie socio-économique dans le cadre de l’élaboration de ce nouveau référentiel de développement », affirme Harouna Kaboré.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR