A LA UNE Articles Burkina Politique

Burkina/Elections : Zéphirin persiste, il faut un audit du fichier électoral

Le président de l’Union pour le progrès et le changement, Zéphirin DIABRE a visité trois sites l’enrôlement, ce 02 juillet 2020, afin de s’imprégner du bon déroulement de l’enrôlement et encourager les populations à s’enrôler. Zéphirin DIABRE dénonce des fraudes et suggère un audit avant les élections.

De l’arrondissement 5 en passant par le 2 jusqu’à l’arrondissement 8, les populations étaient au rendez-vous.
Bibata KABORE s’est faite enrôlée à l’arrondissement 5 et invite les autres femmes à emboîter son pas. Il en est de même pour Issouf Diallo.

<<La carte d’électeur est l’instrument de combat des citoyens et c’est avec cela qu’on peut exprimer son choix le moment venu et cela montre qu’on est citoyen parce ce qu’on participe à la vie de sa nation>>, indique Zéphirin DIABRE

Le président de l’UPC dénonce la fraude qu’il y dans l’opération d’enrôlement

<<Pendant que l’enrôlement se déroulait, on a appris des opérations de fraudes organisées par des partis dont le NTD qui est le petit frère du MPP, cela nous inquiète. C’est vrai qu’on a pu découvrir des fraudes mais il y a celle qu’on a pas encore découvertes. Quelle est l’ampleur de ces fraudes non découvertes ? Qu’est ce que cela aura comme impact ? Si des personnes s’adonnent à de telles pratiques, c’est-à-dire que l’intégrité du fichier est déjà entachée alors qu’il faut qu’on aille aux élections avec un fichier qui ne pose pas de débat>>.

Comme solution, le président du parti du lion propose qu’un audit soit fait à la fin de l’opération, <<dans les derniers jours avant qu’on aille aux élections, le fichier doit être audité par des experts indépendants pour s’assurer qu’on a extirpé ceux qui se sont inscrits à plusieurs reprises>>.

<<Nous nous sommes rendu compte que ceux qui sont au pouvoir veulent utiliser l’arme de la fraude puisque c’est la seule façon pour eux de gagner ces élections. Nous allons donc leur barrer le chemin >>, affirme Zéphirin DIABRE.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : le fauteuil ou le peuple

Jordan MEDA

COVID19-BF : 04 nouvelles guérisons à la date du 06 août 2020

INFOWAKAT

Liban : la population en colère manifeste contre le gouvernement

INFOWAKAT

Sécurité : le Burkina est comme une « fenêtre brisée », mais l’espoir demeure

Jordan MEDA

Attaque du marché de bétail de Namoungou : « nous ne faillirons pas », selon le président du Faso..

INFOWAKAT

ECONCOURS 2020 : PAIEMENT PAR MOBICASH

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR