A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina Faso : la France prête à revoire sa stratégie militaire

Depuis 2008, environs 300 commandos des forces spéciales de la lutte antiterroriste de l’opération Sabre sont cantonnés à Kamboisin, dans la périphérie de Ouagadougou.

Après plusieurs années de présence au Burkina Faso, le pays peine à venir au bout du terrorisme, malgré l’appui de la force spéciale de l’opération Sabre.  Les citoyens burkinabè se pose mille et une question. Comment une armée aussi bien équipé avec des appareils de pointe a du mal à faire sortir le pays du gouffre. Pourquoi malgré leur présence les terroristes continuent d’endeuiller les populations?

Pour ce faire, plusieurs manifestations anti politique française en Afrique et particulièrement au Sahel ont été organisées au Burkina Faso pour demander le départ de la présence française du pays. Sébastien Lecornu, dans une interview au Journal du Dimanche n’exclut plus désormais son départ.

Toutefois, l’opération Sabre a de même des acquis à son actif, parmi lesquels : l’élimination d’Abdelmalek Droukdel, en 2020, le chef du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ou l’année d’après, celle d’Abou Walid al Sahraoui, le chef du groupe État islamique au grand Sahara. Des faits d’armes qui n’auraient pas été possibles sans la capacité de renseignement permise par la présence de Barkhane au Sahel. L’échec de Barkhane contraint aujourd’hui la France à repenser tout son dispositif. « C’est une sorte d’aveu d’échec, explique Antoine Glaser, spécialiste du continent africain, Finalement la France s’est trouvée en porte-à-faux. »

Avec Franceinfo
La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 OCTOBRE 2023

INFOWAKAT

Conseil des ministres : le Capitaine Thomas SANKARA, désormais Héros de la Nation

INFOWAKAT

Burkina : Nominations d’officiers des forces armées nationales

INFOWAKAT

Gendarmerie nationale : Le Lieutenant colonel NATAMA Kouagri nommé Chef d’état Major en lieu et place du Lieutenant-colonel Evrard Somda

INFOWAKAT

Burkina Faso-Union Européenne : Une séance de travail pour redynamiser la coopération.

INFOWAKAT

Gouvernance : Les mises en garde du Premier ministre

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR