A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina Faso : la modernisation de l’administration publique en marche

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a animé un point de presse dans la soirée de ce mercredi 22 juin 2022 à Ouagadougou. Le but est de mettre en valeur le rôle de l’administration publique pour le développement et auprès des communautés. 

Plantant le décor, les conférenciers du jour ont dévoilé l’objet de ce point de presse. Il s’est agi de présenter les différentes réformes que le gouvernement a engagées pour tendre vers une administration moderne, efficace capable d’offrir des services de qualités aux populations et asseoir une bonne gouvernance. Outre, il a été question de présenter la série d’activités prévue dans le cadre de la commémoration de la journée des Nations-Unies pour la Fonction Publique.

Pour ce qui concerne les réformes, le Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction Publique, représentant le ministre, Hamidou Sawadogo a laissé entendre que la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique a été adopté le 12 mars 2021 par arrêté du Ministre en charge des finances conjoint avec celui de la modernisation.

« Cette stratégie constitue le référentiel national dans lequel s’inscrivent toutes les actions menées au sein de nos différentes structures en vue de rendre notre administration publique plus moderne, aussi au niveau central que déconcentré », a-t-il souligné.

En matière de promotion de la bonne gouvernance, il note que beaucoup d’efforts ont été consentis ces dernières années pour moderniser le dispositif de gestion des ressources humaines publiques. Et ce, à travers la gestion électronique du processus de recrutement avec la plateforme e-concours ; la mise en place d’un Guichet unique de traitement des actes de carrières ; l’expérimentation au sein du département d’une nouvelle organisation du cadre de travail sur un mode anglo-saxon appelé « open-space » ; la relecture des textes encadrant la gestion des ressources humaines publiques pour le traitement des actes de carrière et l’élaboration d’outils techniques ; la réforme de la procédure disciplinaire de la fonction publique, etc.
Pour une mise en œuvre réussie de toutes les réformes réalisées et celle en cours, il invite les devanciers à s’inscrire dans la dynamique d’accompagner l’Etat et d’avoir à l’esprit que c’est de par leur contribution, implication et engagement que « nous allons ériger des institutions fortes pour un Burkina Faso prospère.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022

INFOWAKAT

Cohésion au sein des FDS : Le message des ministres de la défense et celui de la sécurité

INFOWAKAT

Burkina : Un otage polonais délivré par les FDS burkinabè

INFOWAKAT

Togo : 13 morts dans un accident

INFOWAKAT

Sécurité : Exercice militaire à Ouagadougou le jeudi 30 juin

INFOWAKAT

Sénégal : Plusieurs migrants tués dans l’incendie d’une pirogue

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR