A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina Faso : La prise en charge psychologique des FDS est désormais une réalité

Depuis 7 ans, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire coriace marquée par plus de six cent décès au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Ainsi, plusieurs centaines de blessés physiques et des troubles psychiques et psychiatriques liés au stress sont dus à ce phénomène. C’est pourquoi le ministère de tutelle a organisé la formation de formateurs en soutien psychosocial et de santé mentale au profit des acteurs concernés, ce mardi 19 avril 2022 à l’Ecole Nationale de Police.

En première ligne face aux groupes et attaques terroristes, les forces de défense, souvent victimes de traumatisme, paient un lourd tribut. Cette formation en soutien psychosocial et de santé mentale vient à point nommé et ne concerne que des médecins, psychologues cliniciens et attachés de santé mentale de la Police Nationale et des Services de Santé des Armées.

« C’est une formation qui est très importante quand on sait que sur le théâtre d’opération les FDS ne sont pas exposer qu’à des blessures apparentes ou des blessures physiques. C’est pour cela qu’il faut outiller les hommes pour qu’ils aient une meilleure prise en charge de ces éléments qui reviennent souvent des théâtres d’opération totalement perturber et qui ont une certaine difficulté », a souligné Egard Sié Sou, secrétaire général du ministère en charge de la sécurité.

 

Profitant de l’occasion, il a salué la mobilisation des 45 participants à la formation et souhaité qu’ils en tirent le meilleur enseignement. Et de préciser : « c’est une première que l’ensemble des FDS se mettent ensemble pour bénéficier de cette formation ».

Cette formation intensive de 5 jours recense toutes les situations dans le domaine de psychosocial, santé mentale notamment les enjeux, les conséquences lorsque les personnels militaires ou de police subissent des attaques.

Patrice Goumbri, l’expert en psychosocial et en santé mentale

« Cette formation va viser les répercussions sur leur santé psychologique mais aussi sur les familles. Il convient surtout d’apporter des approches qui sont adaptées à l’environnement militaire et de police. Donc c’est surtout sur ces approches que nous allons insister au cours de la formation », a expliqué Patrice Goumbri, l’expert en psychosocial et en santé mentale.

Il s’agit pour ce formateur d’apporter sa contribution à cet effort de guerre afin de partager ce qu’il sait comme connaissance pour renforcer les capacités des FDS.

Les objectifs de la formation se résument ainsi :
– Savoir le rôle du Médecin Militaire et de la Police et des structures partenaires dans le soutien Psychologique et de santé mentale aux Personnels des Armées et de la Police.
– Comprendre les défis actuels du soutien Psychosocial et de santé mentale des FDS dans le contexte actuel de Terrorisme.
– Outiller les Médecins des Unités FDS et les autres partenaires à faire face à tous les défis actuels du soutien Psychosocial.
– Faire des Médecins FDS et des professionnels de santé mentale des formateurs de relais appelés PAIR-AIDANT au sein de toutes les unités des FDS.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR