A LA UNE Actualité Burkina Politique

Burkina Faso : le député Élysée Kiemdé déchu

Le député Élysée Kiemdé a été déchu de son mandat de député ce jeudi 26 septembre 2019 par le conseil constitutionnel. Il sera remplacé par son suppléant.

L’ex député avait été exclu de son parti d’origine l’union pour le progrès et le changement (UPC) en 2017 pour avoir voter la loi sur l’allègement des procédures de contractualisation du programme Partenariat public-privé (PPP) le 3 juillet, contre l’avis de son parti. L’ UPC lui reprochait aussi le fait de n’avoir pas reconnu son tort et présenter ses excuses comme l’a fait Jacques Palenfo, l’autre député qui avait aussi été blâmé pour la même faute.

Les militants UPC du Bazèga, localité de laquelle était issu le député, avaient exigé la démission du député de l’Assemblée nationale, l’accusant de fraude à la loi, car jouant à la fois pour l’UPC (parti du chef de file de l’opposition) et pour la majorité présidentielle, le mouvement du peuple pour le progrès (MPP / parti au pouvoir).

Exclu du parti, M. Kiemde crée en juillet 2018 son propre parti politique l’Union pour la république et la démocratie (URD).

Lire aussi : Exclusion Elisée KIEMDE de l’UPC : « Son mandat reviendra aux militants du Bazèga, quel que soit ce que ça coutera », Rabi Yaméogo

Der Kpagnaoné

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR