Les rideaux sont tombés samedi 11 février sur la 8e édition du festival international de balafon après 48heures de compétition entre les artsites venus de plusieurs pays de la sous region.
La compétition a opposé les troupes de balafon du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. Le premier prix –prix Lamissa Bengaly de la 8è édition du triangle du balafon de Sikasso d’une valeur de 1,5 millions F CFA est remportée par la troupe Banzani Thera du Mali. Le prix de l’intégration lui est decroché par la troupe Bolomakoté du Burkina Faso qui s’adjuge un million de F CFA. Quant à la Côte d’Ivoire, le groupe Keibafon remporte le prix de la Ville de Sikasso avec 750 000 F CFA.
Pour cette édition, le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a offert un prix. Il s’agit du prix du jeune instrumentiste. Ce prix a été décerné à l’ivoirien Lassi Ouattara de la côte d’Ivoire avec 250 000 F CFA en poche. Le prix Virtuoses du ministère de la culture est revenu au Burkina Faso doté de 200.000 F CFA.
Le prix du plus vieil instrumentiste a été remis au Guinéen de l’Ensemble instrumental et chorale de la Guinée 250 000 F CFA.
Fariska Barsan
infowakat.net