Actualité

Burkina : Favoriser le retour des déplacés internes à travers une stratégie de relèvement

Dans le soucis d’assurer un relèvement au profit des personnes déplacées internes (PDI) et des populations dans les zones à fort défi sécuritaires, la ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a au cours d’un atelier, procédé à la mise en place d’un comité de suivi dans l’élaboration de la stratégie du relèvement des PDI, ce mardi 20 avril 2021. A cet effet un arrêté portant création, composition attributions et fonctionnement du comité de suivi a été adopté par la ministre Laurence Marshall/Ilboudo. De même une vingtaine de membres du comité ont été installés dans leurs fonctions.

La stratégie nationale de relèvement des PDI et l’élaboration du plan d’action qui sera mis en place par le comité vise à aider les déplacés vulnérables à retourner dans leurs zones de départ ou à identifier une zone favorable pour les accueillir. D’un second sens, la stratégie vise à « créer les conditions pour permettre à ces personnes déplacées de mener des activités afin de se prendre en charge dans un contexte de réfraction des ressources » a affirmé la ministre.

Laurence Marshall/Ilboudo, ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire

Selon ses propos, l’élaboration du nouveau plan d’action de relèvement vient en soutien au plan d’urgence déjà établi qui regroupe deux composantes à savoir la gestion des urgences et le ciblage des déplacés. « Aujourd’hui, ayant élaboré un plan de réponse d’urgence 2021 qui est en cours, qui prend en compte les urgences et le ciblage, nous devons aujourd’hui accompagner d’un autre plan de relèvement, qui devrait aider ces populations à être suivi et à vivre normalement au Burkina Faso. » a-t-elle expliqué en ajoutant que l’équipe va réfléchir afin de prendre en compte toutes les composantes. A cet effet Laurence Marshall/Ilboudo a précisé que le retours de déplacés se fera selon le contexte en fonction de l’identification des zones sécurisées.

Ainsi le comité de suivi de l’élaboration de la stratégie nationale de relèvement des PDI se veut être l’organe d’orientation, de concertation et de partage d’expérience, sous le regard du ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire. Les missions du comité sont entre autre l’élaboration de TDR pour le recrutement de consultant et d’une feuille de route pour le document ; suivre le processus de rédaction du document, assurer la validation technique du document de la stratégie et son plan.

Au cours de la cérémonie de lancement, la ministre Laurence Marshall/Ilboudo a procédé à l’installation officielle des membres du comité. Ce sont en tout une vingtaine de personnes issues de différents ministères, ainsi que des représentants des agences des nations Unis qui ont pour mission la mise à exécution de la stratégie.

En rappel, selon le bilan du CONASUR, on dénombre 1 44 944 ménages déplacés pour 1 147 699 personnes déplacées internes à la date 31 mars 2021.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR