A LA UNE Articles Burkina

Burkina : Guiro Ousmane porte plainte contre le procureur Poda pour bris de scellé

Ousmane Guiro a déposé une plainte contre le procureur Poda Laurent au sujet de l’enlèvement des cantines d’argent qui étaient déposées au niveau de la paierie générale. Il estime qu’il n’a pas été associé à l’ouverture des cantines. L’audience a repris ce vendredi 07 février 2020.

 La plainte a été déposée auprès du procureur du Faso pour bris de scellé. Ouverte ce vendredi 07 février 2020, l’audience a été reportée au 06 mars prochain. Pour cause, Ousmane Guiro étant le plaignant n’était pas présent à l’audience parce qu’il n’a pas reçu de convocation. Il n’a pas été associé à l’ouverture des cantines.

« Il faudrait que Guiro nous approche pour nous demander de l’assister dans cette procédure et en ce moment on aura la possibilité d’échanger avec lui pour connaitre les raisons qui l’ont amené à déposer cette plainte et aussi avoir accès aux pièces du dossier », a déclaré maitre Anna Ouattara, une des avocates présentes à l’audience du jour.

Ousmane Guiro, ex-directeur général des douanes, avaient été inculpé (en 2011) et reconnu coupable de corruption passive, enrichissement illicite et violation de la réglementation des changes.

Pour cause, deux malles remplies d’argent et de devises étrangères avaient été retrouvées au domicile d’un de ses proches, lui appartenant. Ces malles contenaient 1,9 milliard de francs CFA.

Après avoir été jugé coupable en 2015, par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou à 2 ans de prison avec sursis et à une amende de 10 millions de francs CFA, la Cour avait aussi ordonné la confiscation des scellés à hauteur de 900 millions.

L’ argent saisi devait être remis en circulation après huit ans sous scellé. Sauf qu’à ‘ouverture de celles-ci, en mai 2019, ni Guiro, ni ses avocats et conseils n’étaient présents.

Nafissatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Elections 2020 : des jeunes de la région du centre mobilisés pour l’enrolement

Jordan MEDA

Burkina : le ministère du commerce veut apurer le passif foncier industriel

Jordan MEDA

Concours directs de recrutement de 70 élèves greffiers, Session 2019 : Sont déclarés définitivement admis en remplacement des candidats défaillants.

INFOWAKAT

G5 Sahel : le témoin passé à la Mauritanie pour 01 an

Jordan MEDA

Affaire IUTS : la Coordination Nationale des OSC pour la Patrie au côté des syndicats

INFOWAKAT

Kemi Seba expulsé du Sénégal pour la deuxième fois, son procès renvoyé au 27 avril

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR