Actualité Articles Burkina Politique Société

Burkina : il faut « adapter notre justice aux contexte socio-culture » (CISAG)

« Il faut adapter notre justice à notre contexte socio-culturel en privilégiant l’apport d’autorités locales pour les litiges liés au foncier et autres». Tel sont les propos du président du Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) à propos des évènements de Nafona. Les membres du CISAG ont également dit s’être rendus à Yirgou et affirme que la population de la localité souhaitent que la paix reviennent. C’était ce mardi 15 janvier 2019.

Pour le président du CISAG, la responsabilité de tous requiert un comportement citoyen et responsable en évitant des déclarations ou discours incendiaires. Il a estimé que le Burkina Faso connait de plus en plus l’intolérance de la part de ses populations. A cela il a regretté le fait que « chacun est  devenue expert en tout et connait tous. Ce qui fait que nous avons des problèmes à communiquer entre nous ».

Selon lui, la responsabilité n’incombe pas seulement aux autorités mais à la population toute entière.

Le drame à Yirgou n’est pour les membres du CISAG l’œuvre d’aucune communauté mais, celle des forces du mal. Ils ont alors appelé le gouvernement à outiller les forces de défense et de sécurité pour combattre le mal qui gangrène notre pays.

Depuis les évènements à Yirgou, un bilan définitif n’est pas établit. Le président du CISAG, Issiaka Ouédraogo a affirmé que cela montre que la crise n’a pas été gérée de manière convenable par le gouvernement.

Par ailleurs, le CISAG félicite le déplacement des membres du gouvernement sur les lieux et les dispositions misent sur place pour prendre soins des victimes.

« Il y a beaucoup d’abus de la part des Koglwéogo, ils dépassent leurs prérogatives », a soutenu Issiaka Ouédraogo avant de recommander un vrai recadrage de ces groupes d’auto-défense.

Et pour remplir sa part de responsabilité, le CISAG annonce qu’il enverra dans les jours avenir une « mission d’appel et d’apaisement pour un mieux vivre ensemble».

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR