A LA UNE Actualité Burkina

Burkina : Il y a eu des irrégularités dans le recrutement à la CNSS (Renlac)

Le réseau national de lutte anti corruption a organisé ce matin une conférence de presse portant sur les présomptions de fraude qui ont émaillé le processus de recrutement d’agents à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) courant mai et juin 2018.

Des résultats des enquêtes menées par REN – LAC et la gendarmerie nationale, il ressort que le processus de recrutement des 85 agents a été entaché de nombreuses irrégularités, mettant en cause la crédibilité du concours et l’égalité des chances des candidats.

<< Par exemple les choix des sujets, leurs reproduction et leur conservation se sont déroulés sans la présence d’aucun agent de sécurité. Le directeur des ressources humaines a été l’unique responsable de tout le processus : anonymat, désanonymat, conservation des copies et des fiches d’anonymat détachés>> a indiqué Sagado Nacanabo, secrétaire excecutif du REN- LAC.

Pour lui, il est évident que tout a été mis en oeuvre pour permettre la manipulation des copies, ouvrant royalement la voie à la fraude et au népotisme qu’il a été donné de constater dans ce concours dont les résultats se laissent aisément apprécier.

En tant qu’organisation de la société civile œuvrant dans la lutte contre la corruption et pour la transparence dans l’administration, le REN- LAC condamne fermement ces actes de corruption, de fraude et de favoritisme qui ont caractérisé l’organisation de la session 2017 des recrutements du personnel à la Caisse nationale de sécurité sociale.

Il faut noter que << tous ceux qui s’engagent dans la lutte contre la corruption souffrent dans leur peau tant ils sont persécutés par ceux qui jouissent des fruits de la corruption, mais il ne faut pas pour autant y renoncer >> déclare le secrétaire exécutif.

Le REN LAC tout en saluant le travail de L’ASCE-LC, du parquet et de la gendarmerie, appelle la diligence de tous les acteurs de la justice dans le traitement de ce dossier, afin que tous ceux qui se sont rendus coupables d’actes de corruption, de fraude et de népotisme soient punis à la hauteur de leurs forfaits et que le concours soit réorganisé dans la transparence pour garantir une égalité des chances à tous les candidats.

Sandrine BADO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR