A LA UNE Actualité Burkina Sports

Burkina : Iron Byby et Hughes Zango les consolateurs

Depuis quelque temps, le Burkina Faso brille d’une manière plus gaie hors de ses frontières grâce à deux sportifs qui ne cessent de décrocher des titres et de pulvériser des records. Il s’agit d’Iron biby et Hughes Fabrice Zango.

Sacré » l’homme le plus fort du monde en Logt lift » Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU alias Iron Biby ne cesse d’hisser haut le drapeau du Burkina Faso.

Le jeudi 06 novembre 2018, Iron BIBY ne se fait pas prier pour empocher les titres qui se présentent à lui.

Du haut de ses 1m 90 avec un poids de 155 kg il est récemment couronné l’homme le plus fort du monde en inscrivant son nom dans le prestigieux livre Guinness des records dans la catégorie de l’épaule jetée. En effet, il a réalisé soixante neuf pompes en épaule jeté avec un homme ténu en une minute. Il bat ainsi l’ancien record qui était de quarante cinq.

Le 23 Avril 2018, il devient l’homme le plus fort du monde en « Logt Lift » en soulevant une charge de deux cents treize kilogrammes.

Il a battu le record de la catégorie en soulevant une charge de deux cents vingt kilogrammes lors de l’Europe Strongest Man 2019 à Leeds en Angleterre à la date du samedi 06 Avril 2019.

Le 17 septembre, il a battu le champion de l’Amérique du Nord 2019 , Evan Singleton alias T-REX dans une compétition qui consistait à déplacer un véhicule en courant. Iron BIBY a déplacé son véhicule en 11,12 secondes contre 11,25 secondes pour son adversaire.

Comme si cela ne suffisait pas , « l’homme le plus fort du monde » remporte le samedi 06 novembre dernier , l’épreuve de « Log press » qui consistait à soulever aux maximum une charge de cent quatre vingt kilogrammes.

En athlétisme, Hughes Fabrice Zango fait aussi parler de lui partout dans le monde grâce à son talent en triple saut.

Il remporte la médaille d’argent du triple saut lors des championnats d’Afrique 2016 à Durban avec une performance de 16,81 m.

À l’occasion des 8eme jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan, il décroche la médaille d’or avec un bond de 16,92 m.

Le 27 janvier 2018, à Val-de-Reuil en France, le champion du triple saut inscrit un nouveau record d’Afrique avec un saut de 17,23 m. Avec cette performance, il détrône le nigérian Ajayi Agbebaku.

La 03 mars 2019, il finit 6e lors des championnats du monde en salle de Bimingham avec un saut de 17,11 m et cinq mois plus tard, en août aux championnats d’Afrique au Nigeria à Asaba, où il débloque le compteur des médailles de son pays en remportant l’or du triple saut.

Le natif de Ouagadougou Hugues Zango vise les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec pour objectif d’offrir à son Burkina Faso natal, la première médaille olympique de son histoire.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire) 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR