Les compétitions aux JO 2016, débutent ce mercredi à Rio avec le football féminin, pourtant la cérémonie d’ouverture n’aura lieu que vendredi. Le Burkina Faso est présent à ce rendez-vous international très important pour le monde du sport.
Deux jours avant l’allumage de la flamme olympique dans la vasque du stade Maracana de Rio censé donner le coup d’envoi des jeux, la compétition débute d’ores et déjà pour certains athlètes. Six matches de football féminin auront lieu dès ce mercredi.
Pour le Burkina, Ils sont cinq (05) a porter les flambeaux. Il s’agit de Marthe Koala et Fabrice Zango en Athlétisme, Angélika Ouédraogo et Thierry Sawadogo en natation et Rachide Sidibé en Judo. A la dernière édition, en 2012 à Londres, le pays a présenté 5 athlètes dans 3 sports différents et n’a obtenu aucune médaille. Le Burkina Faso est à sa 9ème participation aux Jeux olympiques et déjà en huit participations, le Burkina a disputé des épreuves en boxe, escrime, judo et natation. Si nous avons appris que nos athlètes sont déjà arrivés au Brésil, cependant, nous ignorons totalement les conditions dans lesquelles ils se préparent.
Tous les quatre ans depuis déjà neuf éditions, le Burkina arrive à se qualifier pour des compétitions aussi prestigieuses que les JO, pourtant notre participation passe toujours sous silence. Ce désintérêt de nos autorités vis-à-vis de ces jeunes qui se battent pour porter haut le drapeau est tout simplement inadmissible. On nous dira que l’Etat a déployé les moyens pour assurer leur participation et nous les répondrons que c’est bon mais ce n’est pas suffisant.
Pourquoi dépenser des millions pour faire participer nos athlètes et ne pas travailler à susciter le soutien de la population à ces jeunes ? Pourtant, ils savent bien que cela est une condition nécessaire pour la préparation mentale de nos représentants. Tant que l’Etat continuera à observer passivement cette situation, il continuera à gaspiller les maigres ressources du pays sans jamais obtenir des résultats. Le ministère en charge des sports se doit de communiquer sur notre participation à ces Jeux Olympiques Rio 2016.
David BARRO
Infowakat.net