A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina : la diaspora met en place un fonds de développement

L’Association des Burkinabè de la Diaspora (DIAFASO) a mis en place le Fonds de Soutien de la Diaspora (F.D.S.) au profit de leur nation. Ce lundi 05 août, elle a tenu un conseil national pour présenter le bilan partiel des activités et exposer les difficultés de mobilisation de la diaspora et de recouvrement du FDS.

Réaliser un barrage hydro-agricole par an dans leur pays. Telle est la volonté des Burkinabè de l’extérieur. Leur nombre « estimé à 10 millions », si « chacun de nous cotise au moins 1000 FCFA par an, cela nous ferait 10 milliards de francs CFA par an, avec ce montant, nous pourrions réaliser chaque année un barrage. Et ainsi en quelques années, nous réussirons à rendre notre peuple souverain sur le plan alimentaire » avait proposé Barkissa Tiébo GUIRA, présidente de l’association, Burkinabè vivant au Sénégal, lors d’un face à face avec le président du Faso.

« La diaspora burkinabè, une force au service de la mère-patrie », c’est sous ce mot d’ordre que l’Association des Burkinabè de la Diaspora (DIAFASO), a lancé le FDS. C’était lors du forum national de la diaspora burkinabè qui s’est tenu en juillet 2018.

Cette structure à caractère apolitique fonctionne sur la base de contributions volontaires. Selon M. Madi SAKANDE, trésorier du comité exécutif, « des dispositions ont été prises pour une gestion efficiente des fonds et des projets » car « il faut que ceux qui contribuent soient rassurés que leur argent n’est utilisé que ce pour quoi il est destiné ».

Le vice-Président, M. Rachid BARRY quant à lui appelle toute la diaspora à adhérer au projet car dit-il « Nous devons faire de la diaspora burkinabè une force au service de la mère patrie en contribuant efficacement à son développement socio-économique durable. »

Yekiremi Abdias FARMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR