A LA UNE Articles Burkina

Burkina : la difficile tache des médias en période électorale

Les campagnes électorales. Période durant laquelle les dérives politiciennes et médiatiques sont légions. Le principal défis pour les journalistes en cette période, est d’arriver à rester neutres. Et l’écueil majeur est d’éviter de faire le jeux des politiques qui sont en compétition. Le conseil supérieur de la communication, arbitre des médias, a procèdé  du  07 au 10 juillet  juillet 2020 à des séries de formations à l’endroit de la presse pour l’outiller à fin de passer les périodes électorales avec plus de professionnalisme.

Durant ce temps de formation, les journalistes de la radio, de la télé, de la presse écrite et en ligne, ont appris à reconnaître les pièges que pourraient leur tendre les candidats aux élections, et les attitudes à adopter pour rester impartial.

Et le principal baromètre qui prévaut, non seulement en période électorale mais dans n’importe laquelle, pour les journalistes, est le « principe de l’honnêteté ».

Sur la question du « gombo », ce denrier  a rappelé que selon le droit international, seuls les médias publics « sont astreints à des obligations de réserve et d’impartialité en période électorale ».

Mais cela n’exempte pas les médias privés de traiter de façon équilibrée tous les candidats en période électorale.

Et sur cette question d’équilibre et d’équité,  le CSC reconnait que la principale difficulté est la pléthore de partis politiques et surtout de candidats.

Heureusement, dans l’ensemble, en matière de compétition électorale, les journalistes Burkinabè sont professionnels, reconnait le Dr Seydou Dramé, journaliste et docteur en sciences de l’information et de la communication.

« Le journaliste peut être militant d’un parti mais en dehors du moment où il exerce sa profession de journaliste » explique le docteur Dramé.

Dailleurs au Burkina Faso, les journalistes ne peuvent pas imposer leur vision aux populations, encore moins imposer le choix d’un quelconque candidat, car, même si les populations ne sont pas toujours éduquées aux médias, celles-ci se construisent une lecture de l’actualité auprès de personnes qu’elles jugent plus éclairées.

Ange MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR