Actualité

Burkina : la lutte contre la corruption passera par la création de pôles judiciaires spécialisés

Le Conseil des ministres du mercredi 03 février 2016 a examiné un projet de loi portant création de pôles judiciaires spécialisés pour la lutte contre la corruption. Cette nouvelle loi devrait palier aux limites des précédentes.
 
Selon le compte rendu du conseil des ministres, les tribunaux de grande instance de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, seront dotés d’un pôle judiciaire spécialisé pour le traitement efficace et prompt des infractions économiques et financières.
 
La lutte avait déjà été enclenchée par le  gouvernement de transition, qui avait adopté une loi portant prévention et répression de la corruption, la réforme de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) et le renforcement des garanties d’indépendance de la Justice à travers la relecture des statuts de la Magistrature.
 
Selon les estimations de la Banque mondiale, le Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, perd chaque année 600 milliards de F CFA du fait de la corruption, alors que le pays est classé parmi les plus pauvres du monde.
 
Cet argent de l’année 2000 à 2010 pouvait contribuer au renforcement des capacités de l’université de Ouagadougou pour une meilleure application du système LMD ou encore contribuer à décentraliser le centre de dialyse du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo vers d’autre région du Burkina.
 
D’après le rapport 2013 du RENLAC  les services les plus corrompus perçus par les Burkinabè sont, entre autres, les douanes, la police municipale, la justice et les services des impôts.
 
Le rapport 2015 de l’ONG Transparency international sur les pays les plus corrompus, classe le pays des hommes intègres à la 11è place en Afrique, la 76è dans le monde et la 4è dans la sous-région.
 
infofaso.net
 
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR