A LA UNE Articles Burkina

Burkina : la police judiciaire et les parquets taillent ensemble leur boubou

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Réné BAGORO a lancé ce lundi 06 juillet 2020, la cérémonie d’ouverture de la conférence des parquets et des officiers de la police judiciaire. Durant trois jours, les différents acteurs de la chaîne pénale vont procéder à un partage d’expériences et de bonnes pratiques avec leur hiérarchie afin de la rendre plus efficace.

Le ministère de la justice organise du 06 au 08 juillet 2020, une conférence des acteurs de la chaîne pénale. L’ objectif est d’améliorer la collaboration en matière de poursuites pénales et de renforcer l’efficacité de la lutte contre la criminalité. En effet, pour le ministre de la justice Réné BAGORO, le Burkina Faso fait face à une permanence des organisations criminelles qui « ont exacerbé les problèmes de développement, d’environnement et de sécurité ». Cela a provoqué une crise migratoire causant ainsi l’augmentation des inégalités économiques et sociales.

Aussi, l’une des raisons de cette conférence est de renforcer le dialogue entre acteurs de la chaîne. Ce secteur souffre de quelques imperfections et faiblesses qui émaillent son bon fonctionnement. Le ministre a relevé quelques obstacles parmi lesquels on a « l’absence de communication ou de dialogue entre les différents acteurs de la chaîne pénale, l’absence de signalement de toutes les affaires pénales au parquet par les officiers de police judiciaire, des multiples renvois d’affaires faute de notifications de convocations à bonne date  aux personnes concernées. »

Durant ces trois jours, il s’agira pour les magistrats, les officiers de police judiciaire, les greffiers en chef et le personnel de l’administration pénitentiaire de passer au peigne fin les différents obstacles et sources de dysfonctionnement de la chaîne pénale. La tenue de la présente conférence a été financée par le royaume du Danemark.

Siaka Cissé (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR