A LA UNE Actualité Burkina Technologie

Burkina : la TNT a un taux de couverture nationale de 98% (R. Dandjinou)

Le ministre de la communication Rémis Fulgence Dandjinou a fait le bilan de la mise en œuvre de la Télévision nationale terrestre (TNT) ce lundi 04 novembre 2019. Le ministre notifie que le taux de couverture est de 98% sur l’entendue du territoire.

La TNT qui devrait être mise en place il y a quatre années de cela, le 17 juin 2015, a finalement pris son envol. Pour Rémis Fulgence Dandjinou, c’est un modèle qui a été mis en place dès 2014 et qui prévoit des chaines nationales dans un multiplex qui compte 17 chaines et qui prévoit 5 chaines régionales. « L’idée, c’est une question de contenu, de richesse et de diversité culturelle et une question d’écosystème de l’audio-visuel », dit-il.

Créer des contenus suppose qu’à côté, il y ait des entreprises qui s’en chargent et des journalistes, des techniciens, des cameraman qui travaillent pour cela. Ainsi, sur les 35 sites qui devraient être installés, il y a 33 qui sont opérationnels, dont un qui est en cours de finalisation et un dont l’installation est suspendue.

« Le plus important, c’est que les éditeurs se sont préparés pour prendre de pleins pieds cette opportunité et qu’ils la saisissent afin de créer  cette richesse de contenus. La question des coûts au niveau national est importante mais, elle ne doit pas nous focaliser. C’est la qualité de nos programmes qui vont nous permettre de vivre à l’intérieur de cette espace », indique le ministre.

C’est une opportunité pour créer des contenus qui sont plus intéressants, une diversité médiatique qui satisfasse le Burkinabè.

« Si je rentre chez moi à la maison et que je zape, que sur 17 chaines j’ai le même programme, la TNT est un échec. Si j’ai 17 propositions différentes de regarder la télévision, c’est une richesse et cela justice que l’Etat ait fait cet engagement et continue à subventionner de façon direct la Société burkinabè de télévision (SBT) afin que cette autoroute de l’information soit ouverte au service de tous les Burkinabè », affirme Rémi Fulgence Dandjinou.

Pour le conseiller à l’ARCEP, Robert Sangaré, le gouvernement a créé des conditions et une opportunité afin permettre au monde de la télévision de faire preuve d’innovation et de créativité pour faire en sorte que les contenus soient suffisamment attrayants.

La redevance de 75 millions ne suffis pas

Le ministre de la communication explique que la SBT, en termes de fonctionnement, fait à peu près 2 milliards 5 cent millions par ans. Cette somme prend en compte la location de l’espace satellitaire, le fonctionnement des 35 sites que nous avons. Les 75 Millions par ans ne couvrent pas ces frais de fonctionnement.

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano appel les éditeurs de télévision à respecter les conventions qui ont été signées sur la TNT. Ces conventions consistent à ce que chaque télévision occupe un créneau bien donné.

Pour les décodeurs standards, le prix plafond est fixé à 10 mille francs. Ce qui veut dire que les importateurs peuvent les vendre à moins de 10 mille francs CFA.

Mais selon Kadidjia Savadogo directrice Générale de la SBT  » il y a des décodeurs de plus de dix mille. Ceux qu’on a fixé à dix mille francs, sont des décodeurs de base qui ont le minimum d’équipements techniques pour recevoir  le signal de la TNT. Et ceux qui sont à plus de dix milles ont d’autres options telles que la VOD », explique la directrice général de la SBT, Kadidjia Savadogo.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR