A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Burkina Infos Santé

Burkina : La volaille en provenance du Togo de la Côte d’ivoire et du Benin interdite d’importation !

Suite à l’identification de foyers d’influenza aviaire (grippe aviaire) hautement pathogène, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Benin, le secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques (MRAH) Dr Charles Luanga Ouedraogo, a dans une correspondance annoncé l’interdiction de l’importation de la volaille et produits aviaires en provenance des pays concernés. Il a aussi invité les autorités des pays concernés à sensibiliser leurs populations à la vigilance.

 

« L’importation de volailles et produits aviaires en provenance des pays concernés est interdite et ce, en application de l’arrêté interministériel N°2015/03/MRA/MICA/MEF du 06/02/2015 portant interdiction provisoire d’importance, de distribution et de commercialisation de volailles, de produits aviaires et de leurs dérivés d’origine en provenance des pays infectés par les virus H5N1 et H5NB de la grippe aviaire ». C’est l’un des principaux messages notifiés dans le communiqué du secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques (MRAH) Dr Charles Luanga Ouedraogo.

Cette restriction intervient après la déclaration du Togo, de la Côte d’ivoire et du Benin sur l’existence des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), auprès de l’organisation Mondiale de la santé animale (OIE). Ainsi en vue de prévenir les risques de contamination de la population Burkinabè, le secrétaire général a invité l’ensemble des acteurs à renforcer la surveillance épidémiologique, mais aussi le contrôle aux frontières.

En ce sens, Charles Luanga Ouedraogo a de même lancé un appel aux autorités des pays concernés à renforcer davantage la sensibilisation des populations des territoires affectés à la vigilance, tout en évitant les « comportements à risque et à rapporter toute mortalité massive de volailles aux services techniques déconcentrés du Ministère des ressources animales et halieutiques » lit-on du communiqué.

Il conclut en exhortant chacun à prendre les dispositions nécessaires à cet effet.

A signé le SG/MRAH, Dr Charles Luanga Ouedraogo

NBK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR